Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école de Magie buissonnière
9 octobre 2021

Constellation du Grand Chien et son étoile Sirius

En ce moment, est visible le matin, près d´Orion ....

Le Grand Chien est l'une des plus anciennes constellations de l'hémisphère nord, du fait de la présence en son sein de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel (après le Soleil).

 

Capture d’écran_2021-07-23_15-34-28

Située relativement loin de l'écliptique, elle n'est visible que quelques mois par an aux latitudes voisines du 45° nord, vers le solstice d'été (21 juin) et elle n'est alors pas visible pendant la nuit.

Pendant les autres saisons, elle est visible soit très tôt le matin (fin d'été - début automne) soit toute la nuit (fin automne - début hiver), soit le soir (fin hiver - début printemps).

 

Dans la mythologie grecque, plusieurs légendes proposent une explication sur l'origine de cette constellation :

 

  1. Orion et de son chien pourchassant le Lièvre dans le ciel.

  2. Aurore qui donna à Céphale un chien capable de vaincre un renard extraordinaire à la course. Il fut placé dans les cieux par Zeus en récompense.

  3. Actéon et de son chien Lélaps ;

  4. Céphale et Procris où Artémis offre un chien extraordinaire à Procris, fille du roi Érechthée d'Athènes ;

  5. Ulysse et de son chien Argos

     

Au Ier siècle, le Grand Chien fait partie des 48 constellations* répertoriées par Ptolémée dans son Almageste.

https://data.bnf.fr/fr/12149764/claude_ptolemee_almageste/

 

 

Sirius_A_and_B_Hubble_photo

 

SIRIUS

Sirius est l'étoile la plus brillante de la voûte céleste. C'est également la 6e étoile la plus proche du Système solaire, distante de seulement 2,67 pc (Parsecs)

Son nom dérive du grec ancien, seirios, signifiant « ardent ».

 

C'est une étoile binaire.

Sirius A est une étoile blanche de la séquence principale, extrêmement visible car elle est très proche, mais pas beaucoup plus grosse que le Soleil.

Sirius B, de magnitude 8,44, est quant à elle une naine blanche qui met 50 ans pour effectuer une révolution autour de Sirius A, dont elle est éloignée de 8 à 31 ua.

 

Grèce et Rome antiques

Le nom Sirius est un mot latin dérivé du grec ancien Σείριος, Seirios signifiant « ardent ». C'était le nom du chien d'Orion. Orion et son chien furent placés dans le ciel à la suite du décès tragique d'Orion. Les constellations d'Orion et du Grand Chien (dont fait partie l'étoile Sirius) sont voisines. Dès le IXe siècle avant notre ère, Homère mentionne le « chien d'Orion ».

On cite aussi l'existence d'un deuxième chien à l'origine de l'étoile Procyon de la constellation du petit chien (Canis minoris)

 

 Sirius a probablement servi de point de repère à l'établissement du calendrier.

 >>> Calendrier Grec et romain : http://www.cosmovisions.com/calendriersGRChrono.htm

À Sparte, les éphores se réunissaient tous les huit ans dans le but de vérifier l'accord du calendrier luni-solaire avec le mouvement général de l'univers, le repère extérieur étant assuré par le lever héliaque de Sirius.

 

 

320px-Sopdet

Dans l'Égypte antique, le calendrier était construit sur le lever héliaque de Sirius, annonciateur des crues du Nil, indispensable à la vie du peuple égyptien.

L'étoile Sirius est dénommée Sopdet (ou Sôpdit), plus tard transcrit en grec sous le nom Sothis. Une déesse éponyme existait, en raison du culte lié à cette étoile dont la réapparition dans le ciel du matin après sa conjonction avec le Soleil (le lever héliaque) était, à l'époque, annonciateur de la prochaine crue du Nil indispensable à l'agriculture égyptienne.

 

Ce lever héliaque avait lieu, à l'époque, début juillet. Il s'est depuis lentement décalé de plusieurs semaines du fait du phénomène de la précession des équinoxes. Dans la culture égyptienne l'Ouest est le lieu où le Soleil se couche par opposition et l'Est est le lieu où le Soleil se lève. Sirius à l'époque de l'Égypte antique était visible à l'est, au mois de juillet.

http://angelsplace.fr/Egypte12.htm

 

Dans l'Ancien Empire, Anubis était associé à l'étoile Sirius et guidait les âmes vers leur destin stellaire.

 

 

 

Chine antique

En astronomie chinoise, l'étoile était dénommée Tianlang (ou Lang), formant à elle seule un astérisme représentant un loup céleste. Celui-ci est dans la ligne de mire d'un arc bandé, Hu, correspondant à la partie basse de la constellation occidentale du Grand Chien et la partie nord-est de la constellation de la Poupe, la flèche en elle-même correspondant aux trois étoiles η Canis Majoris, δ Canis Majoris (Wezen) et ο2 Canis Majoris. Ces deux astérismes s'insèrent dans un tableau plus vaste évoquant la chasse, avec, entre autres, Yeji (β Canis Majoris) représentant un faisan, Shen (le grand quadrilatère d'Orion) correspondant à un tigre, et Bi (la tête de la constellation occidentale du Taureau) un piège à lapins.

 

 

Arabie

En arabe, elle est nommée « الشعرى ».

Ce nom est cité dans le Coran, sourate 53, verset 49 (L'étoile — An-Najm)

 

Capture d’écran_2021-07-23_15-36-35

Polynésie

En Polynésie (îles de la Société), Sirius était appelée Tauru'a fau papa (Festivité des premiers grands chefs), Ta'urua e hiti i te tara te feiai (Festivité qui s’élève avec prières et cérémonies religieuses), ou encore Ta’urua nui te amo aha (Grande festivité porteuse de corde tressée).

Avec sa déclinaison de -16°42', Sirius était et est encore, l'étoile zénithale de Raiatea et, dans une moindre mesure, celle de Tahiti.

Le marae de Taputapuatea, centre névralgique de l'ancien culte polynésien, se situe quant à lui à la latitude 16°5' sud.

Sirius, étoile la plus brillante du ciel et passant au zénith du lieu de culte le plus révéré de tout le triangle polynésien, était donc un repère fondamental de la navigation aux étoiles en ce temps.

 800px-Canis_Major_IAU

Autres étoiles du Grand Chien

  • Epsilon Canis Majoris (ε Canis Majoris “Adhara”)
  • Delta Canis Majoris (δ Canis Majoris “Wezen”)
  • Beta Canis Majoris (β Canis Majoris “Murzim”)
  • Eta Canis Majoris (η Canis Majoris “Aludra”)
  • Tau Canis Majoris (τ Canis Majoris)
  • Zeta Canis Majoris (ζ Canis Majoris “Phurud”)
  • Gamma Canis Majoris (γ Canis Majoris “Muliphein”)

 

La Canicule

 

Le mot canicule est emprunté, à la fin du XVe siècle, au latin canicula (« petite chienne »), diminutif de canis. Après s'être spécialisé en astronomie pour cette étoile (1539), il signifiait également la période de chaleur pendant laquelle elle se lève et se couche en même temps que le soleil, du 22 juillet au 23 août. Son origine étant oubliée, il s'est répandu au sens de « très forte chaleur ».

 

Dans la culture populaire

 

  • Les « visiteurs » de la série télévisée "V" sont présentés comme provenant du système de Sirius.

 

  • Dans la série de romans du Cycle de David Starr, écrite dans les années 1950 par Isaac Asimov sous le pseudonyme de Paul French, Sirius (système stellaire colonisé par des terriens ayant renié leurs origines) représente le « grand ennemi de la Terre ». Les « Siriens » sont décrit comme des êtres « post-humains », pratiquant la sélection génétique pour constituer une société « supérieure » en ne conservant en vie que les « meilleurs » spécimens de leur « race » et vouant une rancune tenace et meurtrière à la Terre et aux Terriens. Le propos sous-jacent d'Isaac Asimov est la confrontation de la diversité de l'humanité versus l'uniformité, en faveur, chez l'auteur, de cette première. On retrouve déjà dans ces romans les prémices de la confrontation « Terriens/Spatiens » du Cycle des Robots.

 

harry-potter-wanted-sirius-black-i30818

  • Sirius Black, surnommé Patmol ( Angl. Padfoot ) était un sorcier de Sang-Pur, le fils d'Orion et Walburga et le frère de Regulus.

Lors de ses études à Poudlard de 1971 à 1978, il est devenu l'ami de James Potter, Remus Lupin et Peter Pettigrow et ils formèrent tous les quatre le groupe des Maraudeurs. Il fut le parrain de Harry Potter. Accusé à tort pour meurtre, il passe douze ans à la prison d'Azkaban et fut le premier sorcier connu à s'en évader.

Article complet : https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Sirius_Black

 

 

  • Sirius the Jaeger

Anime de Masahiro Andô Fantastique, Épouvante-horreur, animation (terminée) AT-X 25 min 12 juillet 2018 (pays d'origine)

La capitale impériale, 1930. Un étrange groupe de personnes, transportant des caisses d'instruments de musique, descend à la gare de Tokyo. Ils sont appelés les Jaegers. Leur but ? Éradiquer les vampires. Parmi eux, nous trouvons Yuliy, un loup-garou doté d'un extrême sang froid et dont le village natal a été ravagé par ces buveurs de sang. Ces chasseurs s’engagent dans une bataille mortelle pour le contrôle d'un mystérieux artefact nommé l'« arche de Sirius ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sirius chevalier

  • Univers Saint Seiya (Manga et Anime)

Sirius du Grand Chien (巨犬座(カニスマヨル)のシリウス - kanisu mayoru no shiriusu) est un Silver Saint envoyé par le Sanctuaire pour surveiller Aiolia au Japon, afin de voir si celui-ci assassine bien Seiya. Il meurt en même temps qu'Algethi et Dio lorsque la Gold Cloth du Sagittaire vient au secours de Seiya. Dans l'adaptation animée du chapitre Hadès, on peut le voir revenir brièvement en tant que Saint renégat.

Dans l'adaptation animée de Saint Seiya: Saintia Shô, Sirius est devenue un Fantôme au service de la déesse de la discorde, Éris.

 

sirius chevalier manga

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
école de Magie buissonnière
Archives
Newsletter
école de Magie buissonnière
Publicité