Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école de Magie buissonnière
23 avril 2023

Le Pentacle

Abrakadabra,_Nordisk_familjebok

Un pentacle est une amulette utilisée dans les invocations magiques, généralement faite de parchemin, de papier ou de métal, sur laquelle le symbole de l'esprit ou de l'entité invoqué est dessiné.

Il est souvent porté autour du cou, ou placé à l'intérieur d'un triangle d'invocation.

800px-Seal_of_Solomon_(Simple_Version)Des symboles de protection peuvent également être ajoutés (parfois au verso), l'un des plus courants étant la figure à cinq sommets du Sceau de Salomon, appelé un pentacle de Salomon ou « pentangle de Salomon ».

De nombreuses variétés de pentacles peuvent être trouvées dans les grimoires de magie salomonienne ; ils sont aussi utilisés dans quelques mouvement néopaganistes, comme la Wicca, parmi d'autres objets magiques.

Il est souligné cependant que le mot « pentacle » était utilisé en moyen français pour désigner n'importe quel talisman.

De manière générale, beaucoup d'auteurs sur la magie les traitent distinctement. Dans de nombreux jeux de tarot et dans certaines formes de sorcellerie moderne, un pentagramme est souvent l’élément principal des pentacles.

Il y a une différence notable entre le pentacle et le pentagramme au sein de la Wicca et d'autres mouvement néo-païens. Ainsi, un « pentacle » fera ici référence à un « pentagramme inscrit dans un cercle ». Cette forme de pentacle est inscrite sur un disque qui pourra être utilisé sur un autel ou en tant que tel comme espace sacré. Le pentacle représente la Terre dans la pratique occulte.

Dans la religion Wicca, les cinq branches du pentacle correspondent aux éléments : eau, terre, feu et air (en tournant dans le sens des aiguilles, à partir de l'esprit (branche du haut)). >>>>>>

20180614_125511

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentacle

 

PENTAGRAMME

Le terme « pentagramme » s'applique à la figure d'une étoile à cinq branches, désignée en latin par les termes pentagulum et pentaculum, mais aussi par les termes Signum pythagoricum (« Signe pythagoricien »), signum Hygae (signe d'Hygée, à partir du mot grec ὑγεία, « santé ») ou encore signum salutatis (en latin : « signe de la salutation », entre pythagoriciens).

Le pentalpha est comme l’étoile du drapeau du Maroc :

800px-Flag_of_Morocco_(large_stroke)800px-Pentagon_symbol

un pentagone est une figure géométrique (polygone) à cinq côtés, r

égulier et convexe.

En symbolique, on différencie le pentagramme droit du pentagramme inversé.

800px-Inverted_pentacleCes deux orientations déterminent deux valeurs symboliques contraires. Le pentagramme droit (pointe en haut) représente l'esprit sur la matière, le pentagramme inversé (pointe en bas) représente au contraire la matière sur l'esprit. L'amalgamme avec le Diable est souvent fait puisque le pentagramme inversé est également utilisé par les satanistes comme symbole de la tête de Baphomet.

 

 

Figure géométrique

Un pentagramme est une étoile à cinq branches

Méthode pour le tracer avec une règle et un compas :

 

https://www.youtube.com/watch?v=gJAuoZRSbBs

Construction du pentagone régulier à la règle et au compas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Construction_du_pentagone_r%C3%A9gulier_%C3%A0_la_r%C3%A8gle_et_au_compas

Cette figure est liée au nombre d'or φ et au triangle d'or.

Dans le pentagramme, on peut déceler de nombreux triangles d'or acutangles (comme ceux formés par deux côtés et une diagonale) ou obtusangles (comme ceux formés par deux diagonales et un côté). Le découpage fait aussi apparaître de nouveaux triangles d'or dont la taille a été divisée par φ ainsi qu'un nouveau pentagone dont la taille est divisée par φ2.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or

 

Histoire

On trouve des pentagrammes dès la préhistoire.

Le pentagramme apparaît en Mésopotamie vers 3000 avant notre ère, en tant que signe sumérien « UB » qui signifie « coin, angle, régions ».

Dans la période du cunéiforme (vers 2600 avant notre ère), il représentait les cieux (« Kibratu » en akkadien) ainsi que les quatre directions de l’espace (avant, arrière, gauche, droite) ; la cinquième pointe représentant le « dessus ».

Les quatre directions correspondraient aussi aux planètes alors connues : Jupiter, Mercure, Mars et Saturne ; Vénus (Ishtar, Ninanna et Inanna), la Reine des Cieux étant représentée par la pointe supérieure.

Il semble que le pentagramme était le signe de reconnaissance entre initiés pythagoriciens (à partir de 530 av. J.-C.).

L’école pythagoricienne fondée par Pythagore (580-495 av. J.-C.) en Grande-Grèce constitue une confrérie à la fois scientifique et religieuse : le pythagorisme repose en effet sur une initiation et propose à ses adeptes un mode de vie éthique et alimentaire, ainsi que des recherches scientifiques sur le cosmos.

Dans le Timée, Platon associe les quatre éléments aux quatre polyèdres, dits solides platoniciens (cube/terre, icosaèdre/eau, octaèdre/air, tétraèdre/feu), et il donne au Tout la forme du dodécaèdre régulier. 52e8716f996d6ddb243553073c94adae

En joignant les cinq sommets du pentagone, on fait apparaître cinq triangles isocèles en forme d'étoiles à cinq branches : le pentagramme ou pentalpha. Le dodécaèdre présente cinq angles de 108 degrés.

Le pentagramme fut pour les gnostiques, le symbole des cinq éléments (esprit, terre, eau, feu et air).

Au début du XIIIe siècle, Villard de Honnecourt* se servit du pentagramme comme d'un tracé harmonique, une sorte de grille pour dessiner des formes.

*est un maître d'œuvre du XIIIe siècle, célèbre pour son Carnet renfermant de nombreux croquis d'architecture, à présent conservé à la Bibliothèque nationale de France

Dans les écrits de magie relevant soi-disant de Salomon (Clavicules de Salomon), à partir de 1245, à Paris, on trouve souvent le pentagramme, avec des noms de dieux et des caractères parfois tracés avec le sang.

Vers 1492, Léonard de Vinci a représenté l'Homme comme un pentagramme (encore que les positions des membres semblent varier), dans son Étude de proportions du corps humain selon Vitruve. 22656774_p

Le pentacle joue un rôle très important dans la symbolique franc-maçonnique, en tant qu'« étoile flamboyante ». Les angles sont remplis de rayons (ou de flammes) et un « G » (dont les significations sont multiples) est inscrit au centre de l'étoile. Celle-ci représente la Lumière sacrée qui guide l'initié, et avec laquelle il doit finir par se confondre.

 

Pentagrammes en architecture et décoration 

Trouvons les pentagrammes dans les monuments tourangeaux !!

1- Basilique saint Martin à Tours (façade nord)

........

320px-Hildegard_von_Bingen_Liber_Divinorum_Operum

Pentagramme et éléments : cosmologie

Le pentagramme, sans contradiction avec sa signification d'Homme, peut aussi porter la signification cosmique des divers éléments.

L'Homme (espèce humaine), alors, est mis en analogie avec le monde, et des correspondances s'établissent entre tête et esprit (ou éther), etc. Moyenne

C'est la théorie des analogies et correspondances.

Selon Hildegarde de Bingen, dans son Livre des œuvres divines (1174), la tête correspond au feu, la poitrine à l'air, le ventre à la terre, molle et féconde, et les pieds à l'eau, car les fleuves coulent sur la terre.

L'esprit, symbolisé sur le pentacle est associé aux transformations spirituelles, à la neutralité, à l'engendrement de la création (donc à l'engendrement des autres éléments).

Représentation de l'homme et l'univers, miniature extraite d'un manuscrit du Liber divinorum operum d'Hildegarde de Bingen, Biblioteca statale, Lucques, Cod.Lat.1942, f.9.

 

 

 

Le Pentacle chez les pythagoriciens

Regardez cette nouvelle vidéo de Mysteria

qui est Pythagore? >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagore

L'école de Pythagore hérite d'une double culture mathématique.

La mathématique ionienne, amorcée par Thalès de Milet, lui apporte une orientation géométrique, ainsi qu'une volonté de démonstration.

L'héritage mésopotamien offre des procédures de calcul permettant la résolution de l'équation du second degré, ou encore l'évaluation approximative des racines carrées par des fractions.

Ce double héritage s'associe sur une idée fausse, celle selon laquelle toute longueur peut s'exprimer comme une fraction : « les Pythagoriciens sont partis de l’idée, naturelle à tout homme non instruit, que toute longueur est nécessairement commensurable à l’unité » Cette erreur est néanmoins fructueuse.

Si toute longueur est une fraction et à condition de bien choisir l'unité de la figure, il devient possible de ne travailler que sur des figures dont les longueurs sont entières.

Cette approche permet les premières preuves partielles, du théorème de Pythagore, déjà connu par les Égyptiens et les Mésopotamiens mais probablement jamais démontré, dans le bassin méditerranéen.

 

undefinedLe type de démonstration est explicité sur la figure. Un triangle rectangle dont les côtés autres que l'hypoténuse sont de longueurs 3 et 4, possède une hypoténuse de carré (en bleu sur la figure) égal à 25.

Le calcul mésopotamien permet d'autres progrès. Construire un pentagone régulier suppose la construction de la proportion d'extrême et de moyenne raison, maintenant appelée nombre d'or. Elle correspond au rapport entre une diagonale et un côté.

Le calcul mésopotamien permet d'en venir à bout et c'est probablement au pythagoricien Hippase de Métaponte que l'on doit cette découverte. Cependant, ici, la procédure mésopotamienne n'a plus pour objectif un calcul, mais une construction géométrique.

Cet usage du calcul, permettant de traiter des questions du second degré, met en évidence des proportions qui ne sont pas des fractions. On peut construire ainsi des longueurs, comme la diagonale et le côté d'un pentagone régulier, telles qu'il n'existe aucune unité permettant d'exprimer ces deux longueurs comme des entiers.

De telles longueurs sont dites incommensurables.

La découverte de ces proportions est probablement l'œuvre des premiers pythagoriciens.

On l'attribue parfois à Hippase à l'aide d'un raisonnement sur le pentagone. Cette découverte, que les historiens Michel (it) et Itard qualifient de viol fécondengendre initialement une grave crise, puis nourrit et enrichit pendant deux siècles les mathématiques grecques.

 

et voici les règles des pythagoriciens

De nombreuses règles, pour ne pas dire tabous, s'imposent à celui qui adopte « la vie pythagorique » (βίος πυθαγορικός).

  • règles diététiques (du pur végétarisme au « végétarisme » sélectif): interdiction de manger du rouget, le cœur, le cerveau, la moelle, les fèves, les œufs… bref tout ce qui symbolise la vie. La consommation de la chair des animaux sacrifiés semble autorisée par certains pythagoriciens, sans doute par concession à la religion officielle.
  • rites religieux : sacrifices non sanglants et sans feu, « honorer les dieux », éviter bouchers et chasseurs, culte « aux dieux farine, miel, fruits, fleurs et autres produits de la terre », « purifications, ablutions et aspersions » et onctions lustrales…
  • exercices spirituels : respect de soi-même, examen de conscience chaque soir, continence sexuelle, « exercer sa mémoire », « chanter en s'accompagnant de la lyre », lire des livres édifiants ensemble…
  • exercices physiques: gymnastique, athlétisme, promenade à deux ou trois, danse…
  • objets sacrés : « vêtements blancs » de lin (mais pas de laine, animale), signes de reconnaissance (le pentagramme), symboles (la tétraktys)…

undefined

 

Dans la culture

quelques exemples....

> Le pentacle est utilisé dans les mangas et animés « Saint Seiya » comme symbole divin des Enfers, Hadès, Thanatos et Hypnos le portent (ainsi que le réceptacle d’Hadès sous forme d’un pendentif)

Thanatos_face02

Episode143a

Hades_01

>Dan Brown, le Da Vinci Code : le conservateur du musée du Louvre, avant sa mort, se trace un pentagramme sur le corps. Le policier chargé de l'enquête l'interprète comme un symbole de Satan. Le spécialiste en symbolique auquel il fait appel l'interprète comme un symbole féminin, en rapport avec le paganisme, seulement plus tard transformé en symbole satanique par l'Église (chapitre 6).

>Les ailes d'Alexanne : le Faucheur l'utilise pour piéger les alliés d'Alexei et des Kalinovsky

>Dans Yu-Gi-Oh!, Yûgi possède la Carte « La Malédiction du Pentagramme ».

>Dans Black Butler, Ciel a le pentagramme inscrit sur son œil droit et Sebastian sur sa main gauche

et dans FMA, il y a bien sûr le pentacle dans les symboles foisonnants de l'alchimie !

FMA TRANSMUTATION CIRCLES | Fullmetal, Full metal alchemist ...full metal alchemist - Blog de mangadu22810

 

à Matthieu L.

Virginie la Magicienne

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'aime
Répondre
R
J'Aime
Répondre
Publicité
école de Magie buissonnière
Archives
Newsletter
école de Magie buissonnière
Publicité