Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école de Magie buissonnière
26 juin 2021

Le Taureau

Taureau est le nom vernaculaire donné au mâle de l'espèce Bos taurus, un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à la famille des Bovidés.
Sa femelle est la vache. Il est utilisé principalement pour la reproduction dans l'élevage laitier, de plus en plus par insémination artificielle, pour la production de viande bovine (élevage de taurillons) et pour des sports comme les courses de taureaux ou le rodéo. C'est un animal très présent dans la culture.

Taureau-Camargue-1B-Fotolia


La constellation

Aldébaran (α Tauri), rouge et brillante, l’une des étoiles de première magnitude, se trouve au milieu de cette constellation.
Derrière elle se trouvent les Hyades, l’amas ouvert le plus proche de la Terre, qui, avec Aldébaran, forme un « V » marquant la tête du Taureau. Les cornes s’étendent à l’ouest, marquées par Elnath (β Tauri, traditionnellement partagée par le Cocher) et ζ Tauri. Vers le milieu de la constellation se trouve un des amas ouverts les plus connus, facilement visible à l’œil nu, les Pléiades.
Elnath (β Tau), la corne Est, se situe dans le prolongement de l'autre branche du « V », et semble plutôt se regrouper avec le Cocher pour former un petit hexagone.
La partie Nord-Est de la constellation contient deux étoiles brillantes mais assez isolées, qui ne paraissent pas rattachées au centre. En prolongeant la branche du « V » où se trouve Aldébaran, on tombe sur ζ Tau, le nez du Taureau, qui semble se regrouper avec la massue d'Orion et les pieds des Gémeaux.

800px-Taurus_IAU


La « colonne vertébrale » est dans le prolongement arrière de Aldébaran et sa branche du « V ». On tombe successivement sur λ Tau et ο Tau, qui marque la fin de la constellation. Entre la colonne vertébrale et l'arc d'Orion, la partie Sud-Ouest ne contient pas d'alignement. On peut y voir un corps de taureau et quelques pattes, la forme imaginée variant avec les conditions de visibilité.

Capture d’écran_2021-05-09_20-12-15
Les étoiles de la constellation du Taureau
ALPHA Tauri
Aldébaran, également appelée Alpha Tauri (α Tauri/α Tau) selon la désignation de Bayer, est une étoile géante orangée, et l'étoile la plus brillante de la constellation zodiacale du Taureau. Située à environ 66 années-lumière du Soleil, elle est la 13e étoile la plus brillante du ciel nocturne. Sa magnitude absolue est de −0,65 et sa magnitude apparente moyenne de +0,87.

Aldebaran-Sun_comparison-fr
Visuellement, Aldébaran semble le membre le plus brillant d'un groupe d'étoiles assez étalé : les Hyades, amas d'étoiles le plus proche de la Terre. Mais elle se situe, en fait, à mi-chemin entre notre planète et les Hyades. Elle en est donc indépendante.
Aldébaran est l'étoile principale de BU 5509, une étoile binaire dont la composante secondaire est Alpha Tauri B (α Tauri B / α Tau B).
D'autre part, Aldébaran possède une planète extrasolaire (exoplanète) avec laquelle elle forme, donc, un système planétaire.
Il s'agit d'un nom qui vient de l'arabe al dabarān (الدبران) qui signifie le suiveur, en référence à l'étoile qui suit les Pléiades dans leur course à travers le ciel nocturne.



CULTURE of Alderaban
    • Aldébaran, premier cycle en cinq albums des Mondes d'Aldébaran, série de bande dessinée de Leo
    •     Aldébaran 33°N 77°E, roman de Martine Pouchain, paru en 2005
    •     Aldebaran, film d'Alessandro Blasetti, sorti en 1935
    •     Aldebaran, étoile apparaissant dans la série télévisée Star Trek
    •     Aldébaran, guitariste lead et compositeur de Darkenhöld (groupe de metal français, ex Artefact)
    •     Aldébaran , titre d'une composition contemporaine pour trompette et piano de Thérèse Brenet.
    •     Aldébaran, est le pseudonyme d'Arielle Monney (1957-1975), poétesse française (La mort est ce jardin où je m’éveille - Collection Sud, 1980)
    •     Aldébaran , chanson du compositeur irlandais Enya sortie en 1986
    •     Aldébaran est, dans le film Ben-Hur, l'un des quatre chevaux du cheikh Ildérim.
    •     Aldébaran est, dans le manga Saint Seiya, le surnom du personnage du Chevalier d'Or du Taureau, dont l'armure est liée à la Constellation du Taureau et au signe du zodiaque éponyme.

Great_Horn_tech_02


Aldébaran du Taureau (牡牛座(タウラス)のアルデバラン - taurasu no arudebaran) est le gardien de la seconde Maison du zodiaque, celle du Taureau (金牛宮, kingyūkyū), et est le premier Gold Saint qui affronte réellement les Bronze Saints lors de la grande bataille du Sanctuaire. Il se distingue des autres Gold Saints par sa taille imposante.


Great_Horn_tech_05Rasgado du Taureau (牡牛座(タウラス)のハスガード - taurasu no hasugādo) est le gardien du second temple du zodiaque, celui du Taureau (金牛宮, kingyūkyū), et se bat contre Kagaho du Bénou lors d'un duel acharné. Rasgado est son véritable nom mais en tant que Gold Saint du Taureau il demande à être appelé Aldébaran. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

 


BETA Tauri
Beta Tauri (β Tau, Bêta du Taureau), également appelée par son nom traditionnel Elnath, est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, avec une magnitude apparente de 1,7.

Par rapport au Soleil, cette étoile est remarquable par son abondance élevée en manganèse et sa pauvreté en calcium et en magnésium. Cette étoile a commencé à s'éloigner de la séquence principale, devenant une géante.
Parfois orthographié El Nath, il provient de l'arabe النطح an-naţħ, signifiant « les cornes » (c'est-à-dire avec les cornes du taureau).


Gamma, Delta, Epsilon, et Theta Tauri
Les Hyades sont l'amas ouvert le plus proche du Système solaire et l'un des mieux étudiés. L'amas est distant de 151 années-lumière de nous.

Hiady
Il est constitué de 300 à 400 étoiles partageant des caractéristiques communes telles que l'âge et la composition chimique. Les quatre membres les plus brillants de l'amas sont toutes des géantes rouges qui ont commencé leur vie sur la séquence principale en tant qu'étoiles de classe spectrale A. Elles se nomment selon la désignation de Bayer Gamma, Delta, Epsilon, et Theta Tauri.
Elles forment un astérisme en forme de « V » représentant la tête de la constellation du Taureau et couvrant quatre degrés.
Aldébaran, l'étoile la plus brillante du Taureau, fait partie de cet astérisme, il représente l'œil du Taureau. Mais curieusement Aldébaran ne fait pas partie de l'amas. Aldébaran est en effet situé deux fois plus près de nous que l'amas.

Culture of Hyades
L'amas tire son nom des Hyades de la mythologie grecque (en grec ancien ‘Υάδες / Huádes, « les Pluvieuses », de ὑειν, « pleuvoir ») qui sont les nymphes des pluies.
Selon le mythe le plus répandu, elles furent les nourrices de Dionysos sur le mont Nysa. Zeus les transporta au Ciel pour les remercier de leur dévouement à protéger son fils de la jalousie de son épouse Héra.

Les sources divergent sur leur nombre (deux, trois, cinq, sept ou beaucoup plus) et sur leur nom (on retient généralement : Ambroisie, Clééia, Coronis, Dioné, Eudore, Ésylé, Polyxo, Phaéo, Phésyle, etc.).

Selon une autre version, leur frère Hyas ayant été tué par un lion (ou un sanglier), elles se montrèrent inconsolables après sa mort et ne cessèrent de le pleurer. Les dieux, émus, les placèrent alors parmi les étoiles comme la constellation des Hyades tandis que leur frère Hyas fut transformé en la constellation du Verseau.

Les anciens leur accordaient une grande influence, puisqu'ils pensaient que ces sœurs présidaient aux pluies. Leur apparition dans le Ciel annonçait l'arrivée des pluies de saison. En effet, la position héliaque de leur constellation en novembre, marquait le début de la saison des pluies en Grèce, par conséquent, elles furent appelées « les Pluvieuses ».
PS : c´est aussi le nom d´un groupe de Métal

Les Pléiades
Les Pléiades, ou amas M45, sont un amas ouvert d'étoiles qui s'observe depuis les deux hémisphères, dans la constellation du Taureau.
L'exactitude de la distance de l'amas à la Terre fait débat. Cette distance, selon les différents instruments techniques utilisés, est estimée à environ 444 années-lumière.
La distance des Pléiades peut être utilisée comme étape importante pour calibrer les mesures de distance en astronomie. Comme l'amas est très proche de la Terre, sa distance est relativement facile à mesurer et a été estimée par plusieurs méthodes.

L'origine du nom « Pléiades » provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone.

Cette constellation est la patronne des marins et est associée aux vents.

Le motif d'Orion poursuivant les Pléiades pourrait être paléolithique et dater de la sortie de l'Homme d'Afrique, comme l'ont montré diverses études en mythologie comparée.
M45_Carte_du_ciel
    Comme le souligne Wolfhard Schlosser, professeur d’astronomie à l’Université de la Ruhr (Bochum), les prêtres et chamans du Néolithique accordaient une extrême importance à cet amas ouvert, puisque son apparition marquait dans tout l'hémisphère nord le début des moissons.
    Une représentation picturale de cet amas de sept points se retrouve aussi sur le disque de Nebra daté du début de l'âge du bronze (1600 av. J.-C.). (voir photo)

1600_Himmelsscheibe_von_Nebra_sky_disk_anagoria


    La « constellation » des Pléiades est également citée dans de nombreuses cultures et religions. Elle apparaît également dans l'Odyssée d'Homère, ainsi qu'à trois reprises dans la Bible.
Si les Pléiades sont connues depuis l'Antiquité, la plus ancienne référence écrite de cet objet remonte au poète Hésiode (700 av. J.-C.). À l'époque d'Hésiode, on croyait à son influence sur l'agriculture (un peu comme la Lune de nos jours).

  • La période du coucher héliaque des Pléiades début novembre marquait selon Hésiode le début de l'hiver.
  • De même le 5 mai, ancienne fête de St Georges (calendrier julien) correspond au lever héliaque, début de l'été pastoral de l'Europe orientale à l'Asie centrale.
  • L'apparition des pléiades en hiver est l'occasion d'une fête du sud-est de l'Inde connue en tamoul sous le nom de Karthikai Deepam/கார்த்திகை விளக்கீடு (Lampe à huile de Karthikai). Cette fête célèbre la naissance du dieu Karthikeya ou plus connu sous le nom de Muruga.
  • Les Arabes les associent à la saison sèche et aux fortes chaleurs. Le nom arabe des Pléiades est الثريا ('ath-thurayyâ), à l'origine du prénom féminin persan Soraya.
  •     Le 4 mars 1769, Charles Messier ajoute cet amas à son catalogue astronomique.
  •     Les premières photos de l'amas révèlent un nuage de poussière autour des étoiles.
  •     Cette nébuleuse réfléchit la lumière de ces étoiles, situées à proximité ou à l'intérieur.


    Cette nébuleuse n'est pas un reste du nuage de poussière originel qui a donné naissance aux Pléiades. En effet, les deux objets n'ont pas la même vitesse apparente. L'amas aura croisé ce nuage sur son chemin.
Le nom japonais de l'amas est Subaru, qui signifie « unité ». En 1953, 5 firmes japonaises ont fusionné pour former « Fuji Heavy Industries Ltd ». Ce nouveau groupe a adopté l'amas Subaru en tant que nom et logo de la marque de voiture.

langfr-1920px-Subaru_logo



La culture du taureau

Mythologie grecque
Dans la mythologie grecque, le taureau crétois est une créature fantastique. Sa capture fait l'objet du septième travail d'Héraclès.

unnamed
Ce taureau crétois est assimilé, selon les auteurs :

    1. soit au taureau blanc offert par Poséidon à Minos pour être sacrifié, mais qui fut épargné par Minos et dont Pasiphaé tomba amoureuse (elle conçut de lui le Minotaure) ;
    2.     soit à celui dont Zeus prit la forme pour enlever Europe et l'amener en Crète.

Dans la première version, Poséidon se vengea en rendant le taureau furieux et en lui faisant dévaster les terres de Crète. Héraclès reçut pour tâche de le capturer vif (le septième de ses douze travaux) : il y parvint en sautant sur lui et en lui saisissant les cornes. Il revint en Grèce sur le dos de l'animal à travers la mer qui sépare la Crète de Tyrinthe en Argolide, dont le roi est Eurysthée. Celui-ci, ayant vu l'animal, le relâcha : le taureau erra un temps à travers la Grèce et s'installa finalement près de Marathon. Là, il se rendit coupable de plusieurs méfaits, avant d'être terrassé par Thésée. Selon Plutarque, Thésée maîtrise le taureau et l'exhibe à Athènes, puis le sacrifie à Apollon Delphinien.
  >>>  Plutarque, Vies parallèles, Paris, Gallimard, 2001, 2304 p. (ISBN 9782070737628).

Europe1024px-Europa_auf_dem_Stier

Selon une version du mythe, Europe, fille d'Agénor, roi de Tyr, une ville de Phénicie (actuel Liban) fit un rêve. Le jour même, Zeus la rencontra sur une plage de Sidon, se métamorphosa en taureau blanc, afin de l'approcher sans l'apeurer et échapper à la jalousie de son épouse Héra. Imprudente, Europe s'approche de lui. Chevauchant l'animal, elle est enlevée sur l'île de Crète à Gortyne (ou au nord du Bosphore selon certaines versions). À Gortyne, sous un platane qui depuis lors est toujours vert, Europe s'accouple avec Zeus, sous forme humaine cette fois. De leur union naissent Minos, Rhadamanthe et Sarpédon qui s'exila en Anatolie, à Milet. Plus tard, Europe est donnée par Zeus comme épouse au roi de Crète Astérion. 2_euros_Grèce

Europe est représentée sur les pièces de 2 euros de Grèce.

 

 

 

 



Taureau dans l'Égypte antique

    En Égypte antique, c'était l'un des douze animaux sacrés associés aux douze heures du jour et de la nuit.

Incarnations terrestres de taureaux sacrés :

Dans l'Antiquité égyptienne, il existait plusieurs taureaux vivants considérés comme sacrés. Ils étaient l'incarnation de la puissance divine sur terre (le ba). Pour chaque dieu qu'ils incarnaient, un seul taureau était vénéré à la fois. À sa mort, la croyance voulait qu'il se réincarne dans un autre taureau que les prêtres étaient chargés de retrouver grâce à des signes spécifiques. Les trois principaux taureaux sacrés, dont la notoriété dépasse largement leur lieu d'origine, sont Boukhis associé à Montou dans la ville d'Ermant, Mnévis associé à dans la ville d'Héliopolis et surtout Apis associé à Ptah dans la ville de Memphis, dont Sarapis sera un avatar plus tardif.

800px-F2230_Louvre_Taureau_APIS_rwk
Taureau Apis (Musée du Louvre)

Apis dans la culture (Alchimie)
À la Renaissance, Apis devient un symbole de la matière alchimique. Maïer écrit en 1614 : « Ce bœuf noir est un hiéroglyphe. C'est le caractère indubitable de la vraie et unique matière philosophique. [...] Le bœuf est la représentation, visible et accessible aux sens, d'Isis et Osiris. »

abeille


Apis, en latin, veut dire Abeille et c´est un genre qui regroupe sept à neuf espèces d'insectes sociaux de la famille des Apidés (Apidae) et de la sous-famille des Apinae. C'est le seul genre de la tribu des Apini.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_(insecte)

 

Dans la culture Romaine antique, il était sacrifié dans les cultes publics, mais aussi secrets (...)

Le Taureau est un élément central du Mithaïsme : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mithra

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra

Fresque_Mithraeum_Marino

Mithra et le taureau, fresque de Marino.

Selon un récit reconstruit à partir des images et de quelques témoignages écrits, le dieu Mithra naît d'une pierre (la petra generatrix) près d'une source sacrée, sous un arbre lui aussi sacré. Au moment de sa naissance il porte le bonnet phrygien, une torche et un couteau.

Adoré par les pasteurs dès sa naissance, il boit l'eau de la source sacrée. Avec son couteau, il coupe le fruit de l'arbre sacré, et avec les feuilles de cet arbre se confectionne des vêtements. Il rencontre le taureau primordial alors que celui-ci paît dans les montagnes. Il le saisit par les cornes et le monte, mais, dans son galop sauvage, la bête le fait tomber. Mithra continue à s'accrocher aux cornes de l'animal, et le taureau le traîne pendant longtemps, jusqu'à ce que l'animal n'en puisse plus. Le dieu l'attache alors par les pattes arrière et le charge sur ses épaules. Ce voyage de Mithra avec le taureau sur ses épaules se nomme transitus.

Quand Mithra arrive dans la grotte, un corbeau envoyé par le Soleil lui annonce qu'il devait faire un sacrifice, et le dieu, soumettant le taureau, lui enfonce le couteau dans le flanc. De la colonne vertébrale du taureau sort du blé, et de son sang coule du vin. Sa semence, recueillie par la lune, produit des animaux utiles aux hommes. Arrivent alors le chien qui mange le grain, le scorpion qui serre les testicules du taureau avec ses pinces, et le serpent.

 

Les sanctuaires dédiés à Mithra ont été détruits par les chrétiens vers la fin du IVe siècle ; un décret de l'empereur romain Théodose en 392 a donné le départ des persécutions religieuses contre les fidèles du dieu Mithra.

À Rome, la basilique Saint-Clément-du-Latran possède dans ses sous-sols des vestiges d'un temple mithraïque.

En France on a trouvé des sanctuaires dédiés à Mithra à Angers, Biesheim, Bordeaux, Bourg-Saint-Andéol, Lucciana, Metz (quartier du Sablon), Nuits-Saint-Georges (site des Bolards), Sarrebourg (lieu-dit « le Rebberg ») Septeuil, Strasbourg et en Corse

************************************************

 

langfr-800px-Taurus

Astrologie


Le signe astrologique du Taureau, de symbole ♉︎, est lié aux personnes nées entre le 20 avril et le 21 mai en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre 30 et 60 degrés comptés sur l'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

Le signe du taureau est fixe et féminin, à l'image de son zodiaque en Vénus. Il est lié à l’élément classique de la Terre ; il partage cet élément avec la Vierge et le Capricorne. Son opposé polaire est le Scorpion. L'astrologue Gustave Lambert Brahy synthétise le signe du taureau par les trois mots-clef suivants : attraction, prudence, acquisivité.

Histoire et mythologie du signe
Chez les Romains, c'est aussi le signe zodiacal de la déesse Vénus dont, par ailleurs, le nom a servi à baptiser la planète du même nom.


L ´Ère du Taureau
Entre 4300 et 2000 av. J.-C., selon la plupart des auteurs.

Fotothek_df_tg_0004429_Astrologie_^_Sternzeichen_^_Kalender
Le Taureau. Gravure sur bois  de Johannes Regiomontanus (1512).

Civilisation
L'ère du Taureau marque la fin de la Préhistoire et le commencement de l'Histoire, dont les limites (aux alentours de 3000 av. J.-C.) demeurent imprécises car variables d'un continent, voire d'une culture à l'autre.

Elle voit débuter l'âge du bronze, vers 2700 av. J.-C.

C'est une période relativement calme marquée par la structuration et la construction de mégalithes.

On retrouve de nombreux vestiges en Touraine, comme par exemple, des trésors dans des cachettes, et les Dolmens et Menhirs (Ex : la pierre percée à Draché)

En Égypte, elle voit l'essor de l'agriculture, la répartition des terres, la distribution de l'eau et le contrôle de l'irrigation dans la vallée du Nil. La première dynastie égyptienne, nommée dynastie 0, apparaît à cette époque. Sur le site d'Oumm el-Qa'ab, des découvertes archéologiques récentes révéleraient l'existence de rois Coquillage, Éléphant ou Taureau Ier et II. La pyramide de Khéops et le Sphinx de Gizeh sont édifiés aux environs de 2500 av. J.-C.

En Mésopotamie, la période d'Uruk succède à celle d'Obeïd. À Sumer, l'Homme invente l'écriture, dont nous sont parvenues des traces pérennes sous forme de tablettes d'argile. Il construit des canalisations qui permettent d'exploiter les terres, élève des villes aux imposants bâtiments. Ses observations du ciel nocturne donnent naissance à l'astrologie. Au sud de l'Angleterre, vers 2800 av. J.-C. commence l'édification de Stonehenge. Au IVe millénaire avant notre ère, les habitants de Malte construisent le complexe de Mnajdra, l'un des plus anciens sites religieux mis à jour.

Spiritualité
Cette période voit apparaître le culte du taureau :

    1. taureau céleste en Mésopotamie ;  Cette créature apparaît dans l´épopée de Guilgamesh, Vidéo
    2. bœuf Apis et déesse Hator à tête de vache en Égypte ;
    3. Minotaure en Crète ;  . La civilisation minoenne sur cette vidéo d´Arcana


    4. taureau Nandi et vache sacrée en Inde.
À cette époque émerge aussi le culte d'une déesse-mère de la fécondité : Ishtar, Isis, Hator et Vénus.

Hathor

Egypt

Dendera_relief

 

et pour finir, voici un peu de monothéisme

800px-Antonio_Molinari_Adoración_del_Becerro_de_oro_100-2_Hermitage
L'Adoration du veau d'or par Antonio Molinari.
Alors que Moïse reçoit les tables de la loi sur le Mont Sinaï, les Hébreux façonnent et adorent un veau d'or. Ce culte traduit un retour sacrilège au paganisme égyptien.

 

Merci pour votre lecture, à bientôt pour une autre constellation !

Autres articles /sites/ pages sur le taureau :

http://triskele.eklablog.com/le-taureau-a144719106

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
école de Magie buissonnière
Archives
Newsletter
école de Magie buissonnière
Publicité