Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école de Magie buissonnière
21 avril 2021

Le Bélier

Introduction

Le bélier est le mâle non châtré de l'espèce Ovis aries réservé pour la reproduction (production d'agneaux). On désigne le mâle et la femelle, sans faire de distinction de sexe, sous le terme générique de mouton. L'espèce des moutons appartient à la famille des Bovidés. Le bélier bêle.

Dans la majorité des civilisations antiques ayant côtoyé le bélier, cet animal a pris une grande force symbolique.

Bien que les symboles qui lui sont associés varient d'une mythologie à l'autre, il existe, malgré tout, certaines similitudes comme l'incarnation de la force de la nature.

Il peut paraître surprenant qu'un herbivore de taille modeste ait une si grande prérogative, mais c'est peut-être justement le fort contraste qui existe entre cet animal si paisible en temps normal et parfois capable de se lancer dans des joutes d'une extrême violence, qui fascinait tant les hommes.

Ses cornes, en forme de spirale, sont également un élément symbolique très fort que l'on retrouve sur les casques, les armes de butoir (bélier de siège), à la proue de certains bateaux et dans l'architecture comme motif de tête de bélier. 

depositphotos_220737262-stock-photo-studio-shot-of-a-ram

Dans l'Ancien Testament et le Coran, le bélier est cité comme animal sacrificiel. Il est associé au sacrifice d'Abraham/Ibrahim.

Dans la mythologie celte, le bélier symbolise la force de la nature ainsi que la fertilité.

Dans la mythologie grecque, le bélier est également un symbole important dont le mythe de la toison d'or n'est que l'un des nombreux aspects. Le bélier est un des animaux favoris d'Hermès.

Le mouton, Ovis aries, est un animal domestique, mammifère herbivore ruminant appartenant au genre Ovis (ovins) de la sous-famille des Caprinés, dans la grande famille des Bovidés. Comme tous les ruminants, les moutons sont des ongulés marchant sur deux doigts (Cetartiodactyla). Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier, tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle.

Le mouton est l'un des premiers animaux à avoir été domestiqués par l'humain et il est surtout élevé pour son lait (fabrication de fromages), sa viande, sa peau avec laquelle est préparé un cuir appelé « basane » et sa laine. La laine de mouton est la fibre d'origine animale la plus utilisée.

Pour plus d`explications sur son symbolisme, lire cet article : https://www.luminessens.org/post/2016/06/30/le-b%C3%A9lier

 

Astronomie

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_(constellation)

Le Bélier (Aries) est une constellation du zodiaque qui est traversée par le Soleil du 19 avril au 14 mai.

Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre les Poissons à l'ouest et le Taureau à l'est. Le Bélier (Aries en latin) était l’une des quarante-huit constellations identifiées par Ptolémée.

Dans la mythologie grecque, cette constellation représenterait le bélier volant Chrysomallos, chevauché par Phrixos, dont la Toison d'or a inspiré la saga de Jason.

unnamed

Il semblerait que les Babyloniens, les Grecs, les Perses, et les Égyptiens aient tous nommé cette constellation « Bélier ». 

Cette constellation était également la première constellation du Zodiaque lorsqu'il fut établi il y a plus de 2 000 ans : du fait de la précession des équinoxes, l'équinoxe de printemps était alors situé dans le Bélier (il est désormais dans les Poissons).

Le nord de cette constellation était nommé Mouche boréale jusqu'au XIXe siècle. Son étoile principale était 41 Arietis (ce qui explique l'absence de lettre grecque pour désigner cette étoile). 

Les étoiles du Bélier sont majoritairement faibles, sauf Hamal (α Arietis) et Sharatan (β Arietis). Parmi les autres étoiles du Bélier, on trouve entre autres Mesarthim (γ) et Botein (δ).

 

Astrologie

Le Bélier est un signe de feu et un signe cardinal.langfr-800px-Aries

Gouverné par Mars, principe d'énergie, il ouvre le zodiaque sous l'égide du dieu de la guerre. Symbolisant l'unité primordiale, il signe l'audace, la conquête, l'excellence. En mauvaise part, son besoin d'action irréfléchi provoque violence et témérité.

 Le signe astrologique du Bélier, de symbole ♈︎, est lié aux personnes nées entre le 21 mars et le 20 avril en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre 0 et 30 degrés comptés sur l'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

 

Ère du Bélier

Entre 2000 av. J.-C. et la naissance du Christ, selon la plupart des auteurs.

 

Fotothek_df_tg_0004428_Astrologie_^_Sternzeichen_^_Kalender

 

Le Bélier. Gravure sur bois - de Johannes Regiomontanus (1512).

L'ère du Bélier voir émerger l'âge du fer vers 1100 av. J.-C. dans le monde méditerranéen. Elle marque une période sanglante.

Des envahisseurs indo-européens, les Hittites, déferlent de l'Asie vers le Proche-Orient, la Méditerranée et l'Occident. Des guerres opposent les cités grecques et entraînent la destruction de Troie. Nabuchodonosor II et Alexandre le Grand conquièrent des empires. Une nouvelle division sépare la Haute et la Basse-Égypte. Rome combat les Étrusques, les Samnites, la Gaule et Carthage.

En Égypte règnent des pharaons nommés « Ramsès ». La racine indo-européenne « ram » veut dire « bélier »; elle s'est conservée telle quelle en anglais.

Spiritualité

L'ère du Bélier voit l'avènement du monothéisme par rejet des « faux cultes » polythéistes. En sacrifiant un bélier à la pShofar-16-Zachi-Evenorlace de son fils Isaac, Abraham manifeste l'obéissance à un dieu unique. Le nom primitif d'Abraham, « Abram », signifie « venu du bélier » ou « fils du bélier ». À partir de Moïse, les Hébreux fêtent la Pâque en sacrifiant un agneau. L'abandon du veau d'or et l'apparition du chofar, un instrument de musique fabriqué avec une corne de bélier, traduisent la renonciation aux cultes tauriens, jugés trop charnels et associés au péché.

En Mésopotamie, on abandonne le culte d'Astarté, divinité associée à la planète Vénus et au Taureau. En Assyrie et en Crète, le culte du bélier remplace celui du taureau. On honore le dieu solaire à tête de bélier Amon en Égypte ; le dieu Agni chevauchant un bélier en Inde ; le dieu Belenos, un serpent à tête de bélier, en Gaule. En Grèce naît le mythe de la Toison d'Or.

En Inde apparaissent l'hindouisme et le bouddhisme.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_astrologique#%C3%88re_du_B%C3%A9lier

Ère astrologique

Une ère astrologique est la période pendant laquelle le point vernal, qui correspond à la position du Soleil à l'équinoxe de printemps, traverse l'une des douze constellations du zodiaque. Du fait de la rotation de l'axe des pôles, le point vernal se déplace lentement, dans le sens inverse à la progression sur l'écliptique des constellations qui ont donné leur nom aux signes zodiacaux.

Nommé précession des équinoxes, ce phénomène a été découvert par l'astronome Hipparque au iie siècle av. J.-C.. En Inde, il est nommé « ayanamsa ».

Une ère dure environ 2 200 ans, soit 22 siècles ou deux millénaires et un cinquième. Pour les astrologues, chacune correspond à une étape majeure de l'histoire humaine.

Ce décalage des constellations, causé par la précession des équinoxes, est avancé comme un argument majeur contre une astrologie qui a mal vieilli. Cependant, sous la plume de Charles-François Dupuis, le phénomène est lié à la succession des grands cultes ayant divinisé des animaux. Sans omettre de critiquer les astrologues, Dupuis conclut, dans L'origine de tous les cultes, ou la religion universelle, que « le changement d’animal symbolique était une suite nécessaire de la précession des équinoxes et du changement de signe céleste »

Dupuis, Charles-François (1798). Origine de tous les cultes, tome I, p. 143, version en 4 vol.

 

Mythes de Chrysomallos

Dans la mythologie grecque, Chrysomallos (en grec ancien Χρυσόμαλλος / Khrusómallos, de χρυσός / khrusós, « l'or » et de μαλλός / mallós, « la touffe de laine », littéralement « laine d'or ») est une créature fantastique douée de parole et représentée comme un bélier ailé à la toison d'or et aux cornes d'or, fils de Théophané, une princesse thrace, et de Poséidon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysomallos

Phrixos et Hellé (ou Elli) sont frère et sœur, enfants du roi Athamas et de Néphélé, ils s'enfuirent pour échapper à leur belle-mère Ino.

800px-Phrixos_und_Helle

Leur père, Athamas (ou suivant les traditions leur belle-mère Ino), était sur le point de sacrifier Phrixos, quand il en fut empêché par Hermès (ou Zeus) qui envoya le grand bélier aux cornes et à la Toison d'or, Chrysomallos, leur permettant de fuir vers la Colchide.

Phrixos grimpa sur son dos et sa sœur, qui craignait d'être la prochaine victime désignée, prit place derrière lui. Le bélier s'éleva dans les airs et se dirigea vers la Colchide, à l'est. Mais Élli, atteinte de vertige, finit par lâcher prise et tomba à l'entrée du Pont-Euxin, qui sera rebaptisé « Hellespont » en son honneur.

Phrixos est ensuite accueilli en Colchide par le roi Éétès. En remerciement, Phrixos sacrifie le bélier en l'honneur de Zeus et confie la toison d'or au roi Éétès qui la suspend à un chêne et la fait garder par un dragon et des Hommes armés.

Il se marie avec Chalciope, fille du roi, de qui il a plusieurs enfants, notamment Argos, un des Argonautes.

La toison d'or du bélier devint célèbre et sa recherche fit l'objet, une génération plus tard, de l'expédition des Argonautes.

À la mort de Créthée, roi d'Iolcos en Thessalie, Pélias s'empare du trône, qu'il usurpe à Éson, son demi-frère et père de Jason. Craignant pour ce pouvoir mal acquis, il consulta un oracle qui répondit que sa mort viendrait avec un homme ne portant qu'une sandale.

Alors qu'il célébrait une cérémonie à laquelle Jason participait, il remarqua qu'il lui manquait une sandale (Jason l'avait perdue en traversant une rivière). Il lui demanda donc ce qu'il ferait à sa place s'il était roi et avait reçu un oracle lui prédisant qu'il serait assassiné par un sujet ; Jason répondit : « Je l'enverrais rechercher la Toison d'or. » C'est ainsi que Pélias, trouvant l'idée excellente, envoya Jason en Colchide, et pensant ne jamais le revoir, il se débarrassa d'Éson et de sa famille.

Jason revint victorieux de sa quête et avec l'aide de la magicienne Médée, il ourdit un plan pour se venger de Pélias : Médée se déguisa en prêtresse d'Artémis et se présenta à la cour du roi ; là, elle fit croire aux filles de Pélias qu'elle possédait un moyen pour rajeunir leur vieux père : elle en fit démonstration avec un bélier, qu'elle coupa en morceaux et fit bouillir dans un chaudron en y ajoutant certaines substances : il en ressortit un agneau. Ainsi persuadées, les filles de Pélias firent de même avec leur père, ce qui lui fut bien évidemment fatal. (Jason et Médée furent par la suite bannis d'Iolcos, et se réfugièrent à Corinthe).

La toison d'or est un symbole solaire. Sa conquête permet d'obtenir le statut de héros et, pour certains de ceux-ci, la souveraineté.

 

Mythologie égyptienne

Dans l'Égypte antique, le bélier est associé à de nombreux dieux, dont le plus prestigieux est le dieu dynastique Amon. Il est également le symbole des eaux bondissantes des cataractes du Nil et de son inondation annuelle (Khnoum). C'est aussi l'un des douze animaux sacrés associé aux douze heures du jour et de la nuit.

 

khnoum

Dieux égyptiens associés au bélier :

Ageb,

Amon,

Andjty,

Bâ,

Banebdjedet,

Heryshef,

Kerty,

< - Khnoum

 

 

Culture

 

209169830

Le Génie des alpages est une bande dessinée de F'murr. L'action se déroule entre ciel et terre, dans les alpages.

Ces albums racontent la vie d'un troupeau de brebis, de ses bergers successifs, et de son chien, écrivain faisant de l'esprit et des calembours, passé maître dans l'art de la petite mécanique de précision. Ceci avec un troupeau autogéré de brebis dont les principales occupations sont le lynchage des étrangers (touristes, citadins, fonctionnaires, bêtes sauvages, Père Noël…), les réflexions philosophiques et l'adulation du bélier Romuald qui se la coule douce.

 

 

 

Dans la littérature

Le mouton se rencontre souvent dans la littérature française.

Le mouton le plus connu est certainement l'agneau de la fable de Jean de La Fontaine, Le Loup et l'Agneau.

Mais on le rencontre aussi chez Rabelais avec les moutons de Panurge et chez Antoine de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince.


LE LOUP ET L’AGNEAU
de Jean de la Fontaine

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l’allons montrer tout à l’heure.

Un agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure.
Un loup survint à jeun, qui cherchait aventure,

Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
Sire, répond l’agneau, que Votre Majesté
Ne se mette pas en colère :
Mais plutôt qu’elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d’elle ;
Et que, par conséquent, en aucune façon
Je ne puis troubler sa boisson. —
Tu la troubles ! reprit cette bête cruelle ;
Et je sais que de moi tu médis l’an passé. —
Comment l’aurais-je fait, si je n’étais pas né ?
Reprit l’agneau : je tette encore ma mère. —
Si ce n’est toi, c’est donc ton frère. —
Je n’en ai point. — C’est donc quelqu’un des tiens ;
Car vous ne m’épargnez guère,

Vous, vos bergers et vos chiens :
On me l’a dit. Il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le loup l’emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.

 

LE LOUP ET L’AGNEAU de Esope

Un loup, voyant un agneau qui buvait à une rivière, voulut alléguer un prétexte spécieux pour le dévorer. C’est pourquoi, bien qu’il fût lui-même en amont, il l’accusa de troubler l’eau et de l’empêcher de boire. L’agneau répondit qu’il ne buvait que du bout des lèvres, et que d’ailleurs, étant à l’aval, il ne pouvait troubler l’eau à l’amont. Le loup, ayant manqué son effet, reprit : « Mais l’an passé tu as insulté mon père. — Je n’étais pas même né à cette époque, » répondit l’agneau. Alors le loup reprit : « Quelle que soit ta facilité à te justifier, je ne t’en mangerai pas moins. »

Cette fable montre qu’auprès des gens décidés à faire le mal la plus juste défense reste sans effet.

 

Dans le Manga Saint Seiya de Kurumada et ses OAV: 

41eae07345024fcc512db66e3045cad8

unnamed-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shion du Bélier (牡羊座(アリエス)のシオン, Ariesu no Shion) est un personnage de Saint Seiya. C'est le Grand Pope du 20ème siècle. Dans Saint Seiya - Next Dimension, c'était un des 12 Chevaliers d'Or de la déesse de la guerre, Athéna. Avant d'être promu Chevalier d'Or, Shion était un des 48 Chevaliers de Bronze. C'est aussi le maître de Mû du Bélier.

https://saintseiya.fandom.com/fr/wiki/M%C3%BB_du_B%C3%A9lier 

 

Aries-Mu-saint-seiya-knights-of-the-zodiac-40126271-640-800

a655925b09cac5dddabb7f26097bc9b4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mû du Bélier (牡羊座(アリエス)のムウ, Ariesu no Mū) est un des 88 Chevaliers d'Athéna connus comme les Chevaliers qui protègent leur Déesse à travers les différentes générations. Mû est également l'un des 12 Chevaliers d'Or qui est protégé par la constellation du Bélier, et porte donc cette Armure.

https://www.youtube.com/watch?v=aQ0yOmtl96A

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
école de Magie buissonnière
Archives
Newsletter
école de Magie buissonnière
Publicité