Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école de Magie buissonnière
9 décembre 2021

LE SAGITTAIRE

flecheLe Sagittaire (ce terme signifie « l’Archer ») est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier. La constellation se situe entre Ophiuchus à l'ouest et le Capricorne à l'est. Le Sagittaire était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

Le Sagittaire désigne également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 23 novembre au 21 décembre. C'est dans ce sens qu'il sert au repérage des déplacements planétaires, encore utilisé en astrologie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sagittaire_(constellation)

D'après une antique tradition, rapportée par Pline l'Ancien, le Sagittaire aurait été introduit dans le zodiaque grec par Cléostrate de Ténédos.

Dans la mythologie grecque, le Sagittaire représenterait le centaure* Pholos, bien que certaines sources l’associent plutôt à Crotos ou même à Chiron (lui-même associé à la constellation du Centaure) ; il serait en train de viser le Scorpion avec son arc.

*Un centaure (en grec ancien Κένταυροι / Kéntauroi) est une créature mi-homme, mi-cheval (homme-cheval), que l'on disait issue soit d'Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie.

ase grecCentaures en chasse : ils ont capturé un chevreau, et celui de gauche tient un arbre déraciné. Un renard les accompagne. Face B d'une amphore grecque à figures noires, 540-530 av. J.-C. Trouvé en Italie.

Les centaures fameux

  1. Chiron (centaure connu pour sa sagesse, qui sert de précepteur à de nombreux héros grecs dont Achille et Jason). Après avoir été chassé du mont Pélion*, Chiron s'installe au cap Malée. Or, les autres centaures, toujours traqués par Héraclès, parviennent jusqu'à lui ; là, le héros utilise ses flèches empoisonnées et en décoche une par mégarde sur Chiron, son tuteur. Celui-ci, rongé de douleurs, mais ne pouvant mourir parce qu'il est immortel, obtient finalement de Zeus de mourir.

  2. Pholos (un centaure calme, ami d'Héraclès) et Nessos (un centaure sauvage qui tente d'enlever l'épouse d'Héraclès Déjanire, avant d'être tué par lui).

  3. La mythologie grecque compte plusieurs autres centaures : Eurytion, Hyléos et Rhoécos, Crotos, Thérée.

*L´épisode tragique relaté sur le Parthénon : les centaures et les Lapithes:

Les centaures du Mont Pélion avaient pour voisins les Lapithes, dont ils descendaient. Ils sont invités à l'occasion du mariage du roi Pirithoos avec Hippodamie (tout comme Thésée), mais le banquet tourne mal : plusieurs centaures ivres, notamment Eurytion, tentent de violer Hippodamie et d'autres femmes lapithes qui étaient aussi des dieux. Un combat s'engage, au cours duquel de nombreux centaures sont tués. Les autres, chassés du mont Pélion, se réfugient pour la plupart autour de Pholos sur le mont Pholoé.

lien pour comprendre ou se trouvait la frise sur le Parthénon https://blog.britishmuseum.org/an-introduction-to-the-parthenon-and-its-sculptures/

ASTRONOMIE
Chiron., aussi désigné comme 95P/Chiron, est un astéroïde cométaire de type centaure, un corps glacé de 166 kilomètres de diamètre orbitant autour du Soleil entre Saturne et Uranus.

Chiron_in_CelestiaPar Celestia Team — Celestia, GPL, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=43155912

 

La constellation du Sagittaire

Forme de la constellation >Astérisme de la théière.

Sagittarius-teapot-asterism

La constellation est facilement reconnaissable par un astérisme en forme de théière.

L'étoile la plus brillante de la constellation est Kaus Australis (ε Sgr), à la base sud de l'arc du Sagittaire. À 10° plus au nord-est se détache Nunki (σ Sgr), qui marque son cou. Ces deux étoiles forment la diagonale d'un quadrilatère, que viennent compléter Kaus Medius (δ Sgr) au nord-ouest, et Ascella (ζ Sgr) au sud-est. Ce quadrilatère marque le corps de la théière. Derrière l'arête est σ - ζ, une étoile plus faible - τ Sgr - marque l'arrondi de l'anse. De l'autre côté, γ forme le point du bec ; et au-dessus du côté nord, λ Sgr marque le point du couvercle.

L’arc du Sagittaire est formé de Kaus Borealis (λ), Kaus Medius (δ) et Kaus Australis (ε) (Kaus signifiant arc en arabe).

La Voie lactée est la plus dense à l’endroit où elle traverse le Sagittaire ; c’est aussi là que se trouve son centre. Par conséquent, le Sagittaire contient un bon nombre d’étoiles brillantes, d’amas stellaires, et de nébuleuses. Charles Messier y a catalogué 15 objets stellaires dans son Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles.

Un des amas les plus brillants du Sagittaire est M55, à environ 7,5° à l’ouest de δ Sgr.

Sagittarius_constellation_map-fr

La constellation contient aussi des nébuleuses comme la nébuleuse du lagon (M8) près de λ Sgr qui est très belle vue au télescope,

1024px-Lagoon_Nebula_(ESO)

la nébuleuse du cygne (M17), la région d'étoiles en formation NGC 6559,

800px-The_star_formation_region_NGC_6559

la nébuleuse Trifide (une grande nébuleuse contenant quelques jeunes étoiles très chaudes)

800px-A_Sagittarius_Trio

et la Nébuleuse de l'Araignée rouge.

crabe

Sagittarius A, la source radio complexe associée au centre de la galaxie se trouve aussi ici.

Les astronomes pensent que Sagittarius A pourrait contenir un trou noir supermassif.

105843574-1554904849926a-consensus_sm

 

Astrologie800px-Sagittarius_Hevelius

Le signe du Sagittaire serait lié à l’élément classique du feu selon l'astrologie tropicale et l'astrologie conditionaliste*.

Ce signe partage donc l'élément feu avec le Bélier et le Lion et l'élément air avec le Verseau, la Balance et les Gémeaux.

Son opposé est le signe des Gémeaux. Claude Ptolémée dans son Tetrabiblos a rejeté les décans, mais les maîtres des décans d'après Teukros (Ier siècle apr. J.-C.) nous sont connus: le premier décan du signe du Sagittaire est gouverné par Mercure, le deuxième décan par la Lune, et troisième décan par Saturne.

*L'astrologie conditionaliste est un courant de l'astrologie française. Pour ce mouvement, l'homme est influencé par l'hérédité, appelé l'héritage terrestre, et par le système solaire, appelé l'héritage céleste. Il ne prétend plus faire des prédictions exactes comme l'astrologie classique, mais affirme que la psychologie des individus dépend de la position des astres.

 

 

Le Sagittaire dans la Nature

Botanique

485_Sagittaria_sagittifoliaLa Sagittaire à feuilles en flèche ou Flèche d'eau, Sagittaria sagittifolia, est une plante d'eau herbacée de la famille des Alismatacées.

Plante d’ornement, elle a fait l’objet de plusieurs études scientifiques, notamment pour les différents types de feuilles qu’elle porte et leur formation. Son nom vient du latin sagitta qui signifie : la flèche, en référence à la forme de ses feuilles.

Utilisations :

Plante décorative, Il en existe une variété horticole à fleurs doubles (Sagittaria sagittifolia flora plena).

Plante épuratoire

Elle est en outre utilisée pour le lagunage, une méthode naturelle d’épuration des eaux dans laquelle on fait transiter des eaux usées par des parcelles où des plantes spécifiques épurent naturellement les eaux en absorbant certaines substances. En effet, Sagittaria sagittifolia est une plante capable d’absorber différents métaux (dont le plomb, le cuivre et le cadmium) en quantités appréciables.

Plante alimentaire

En Asie, la sous-espèce S. sagittifolia subsp. leucopetala', présente en zone tropicales et subtropicales, est cultivée pour ses bulbes comestibles, notamment au Japon où ils sont traditionnement mangés à l'occasion des fêtes de nouvelle année. Une espèce asiatique proche, aussi cultivée comme aliment est Sagittaria chinensis.

 

Zoologie

messager

Le Messager sagittaire

https://www.oiseaux.net/oiseaux/messager.sagittaire.html

Le messager sagittaire est un rapace diurne de grande taille qui vit dans les zones arides de l'Afrique sub-saharienne. Endémique du continent africain, c'est une espèce monotypique, seul membre de la famille des sagittaridés. Du fait de son corps de rapace et de ses longues pattes d'échassier, on ne peut le confondre avec d'autres oiseaux de proie. En effet, aucun autre membre de l'ordre des accipitriformes ne lui ressemble. Son comportement, essentiellement terrestre, est également unique pour un rapace africain. De par sa silhouette, sa couleur grise et son comportement, il peut être confondu avec certaines grues ou outardes.

La tête, au sommet d'un cou assez allongé, est relativement petite. Le bec gris clair est fort et crochu. Un masque facial rouge orangé, dépourvu de plume, entoure les yeux. À l'arrière de la tête, il a une crête constituée de grandes plumes noires légèrement spatulées.

Sa queue grise, étroite, filiforme et rayée par deux bandes noires, arbore une paire de plumes centrales plus longues. Les primaires ainsi que les plumes de la partie haute de ses pattes sont noires.

Les longs tarses (de 27,8 à 34,2 cm), rosâtres et sans plumes, sont recouverts d'épaisses écailles qui le protègent des morsures des serpents, une de ses proies. Les serres, puissantes, sont bien adaptées à son mode de prédation.

Les yeux brun foncé chez l'adulte, gris chez les juvéniles, sont bordés de grands cils noirs. Chez les jeunes, le masque facial est jaune.

Le dimorphisme sexuel est très peu marqué. Une petite différence de taille en faveur du mâle, ainsi qu'une queue et une crête légèrement plus longue, permettent éventuellement de différencier les deux sexes.

 

Le Sagittaire dans la culture

 

Symbolisme

Dernier signe d’automne, juste avant le solstice d’hiver, il est un trait d’union entre la fin du cycle de la vie (dans le scorpion) et la « sagesse de l'âge » (qui l’attend dans le capricorne) ; aussi le voit-on fréquemment associé au coup de foudre (perpétuation) et à l'enseignement (transmission).

Signe de feu, d’un feu qui couve sous la cendre (des préjugés), qui réchauffe les cœurs, redonne espoir et confiance en soi ; c’est un feu qui se communique, qui se transmet généreusement ; c’est une « lumière qui brille dans les ténèbres et que les ténèbres ne peuvent saisir… » ; c’est une étoile filante (une flèche) qui indique une direction à suivre, « comme un éclair déchire la nuit »

 

Mangas

Saint Seiya + Animés

AAiolos_Bio_01iolos du Sagittaire (射手座(サジタリアス)のアイオロス - sajitariasu no aiorosu) est le Gold Saint du Sagittaire, gardien de la Maison du Sagittaire, ainsi que le frère aîné d'Aiolia du Lion. Il a un statut particulier car il est celui qui a sauvé Athéna, encore nourrisson, alors que Saga des Gémeaux tentait d'assassiner celle-ci treize ans avant l'histoire principale de Saint Seiya. Aiolos est aussi un Saint qui intervient à plusieurs reprises pour aider les Bronze Saints au travers de sa Cloth. Il n'est en revanche physiquement présent que devant le Mur des lamentations.

aioros

 

La Cloth du Sagittaire dans sa version finale est dotée d'une paire d'ailes, ce qui n'est pas franchement un attribut typique des centaures, tandis que la première version dessinée par Kurumada, sans ailes, correspondait plus aux légendes. L'ajout des ailes peut s'expliquer par le fait que Kurumada voulait probablement donner une apparence angélique à la Cloth portée afin de mettre en valeur Aiolos et Seiya. De plus, cela permet de rapprocher le Sagittaire et Pégase en tant que chevaux ailés. Une autre similitude entre les deux héros se situe dans le nom de Seiya qui signifie flèche sacrée, rejoignant ainsi le thème du Sagittaire. Bien entendu, Seiya est du signe du Sagittaire.

Seiya_Omega_Bio_17Seiya du Sagittaire (Omega) (射手座の星矢 - Sajitariasu no Seiya), anciennement Seiya de Pégase, est une figure légendaire dans Saint Seiya Ω, et toute la nouvelle génération a entendu parler des exploits que lui et ses amis ont accomplis. Il disparaît en scellant temporairement Mars, 13 ans avant l'histoire principale. Emprisonné par le dieu, son âme apparaît cependant pour aider Kōga et ses amis.

f57b0c39e4dab8bfe4c9212245257b74

Sisyphe du Sagittaire (射手座(サジタリアス)のシジフォス - sajitariasu no shijifosu) est le gardien du neuvième temple du zodiaque, celui du Sagittaire (人馬宮, jinbakyū). Ce Gold Saint effectue de nombreuses missions hors du Sanctuaire, la plus notable étant l'escorte d'une Sasha enfant au Sanctuaire. Il devient plus tard chef de l'armée du Sanctuaire au cours de la Guerre Sainte, puis affronte Eaque du Garuda dans l'Himalaya. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

Si vous avez une autre réference, films, romans etc....vous pouvez participer en commentaires!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
école de Magie buissonnière
Archives
Newsletter
école de Magie buissonnière
Publicité