Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école de Magie buissonnière
25 août 2021

La Constellation d´Orion

 

29215510

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orion_(constellation)

Avec autant d'étoiles brillantes facilement visibles depuis l'hémisphère nord, Orion est peut-être la constellation la plus ancienne et de nombreuses civilisations l'ont tracée, quoique sous des images différentes.

  • Les Sumériens y voyaient un mouton.
  • Les Égyptiens la considéraient comme une offrande à Osiris, dieu de la Mort et de l'outre-monde : le sarcophage du dieu, figuré par le Baudrier, est veillé par les quatre fils d'Horus, Amset, Hâpy, Douamoutef et Qebehsenouf, respectivement symbolisés par Saïph, Betelgeuse, Bellatrix et Rigel.
  • En Chine, Orion est l'une des vingt-huit Xiu (宿) du zodiaque chinois traditionnel et est connue sous le nom de Shen (), ce qui signifie littéralement « trois », peut-être en référence aux trois étoiles du Baudrier.
  • Pour les Lacandons ( ethnie amérindienne, de langue et de culture macro-maya) , les quatre étoiles principales du Baudrier d'Orion constituent la constellation du pécari à collier (k'éékèn).
  • Le motif d'Orion poursuivant les Pléiades pourrait être paléolithique et dater de la sortie de l'Homme d'Afrique, comme le suggère diverses études en mythologie comparée.
  • Dans la mythologie grecque, elle représente Orion, un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quel animal. Dans certaines versions de la légende, il fut tué par le Scorpion, qui a été placé à l'opposé de la voûte céleste par les dieux qui les ont ainsi séparés afin qu'ils ne soient jamais au-dessus de l'horizon en même temps. Sirius est son chien, ainsi que le nom de l'étoile principale de la constellation voisine du Grand Chien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orion_(mythologie)

 

Orion fait partie des rares constellations immédiatement reconnaissables par leur forme.

Ses sept étoiles les plus brillantes forment un nœud papillon (ou un sablier) facilement identifiable : quatre étoiles très brillantes forment un rectangle caractéristique au milieu duquel se trouve un alignement de trois autres étoiles, la ceinture ou le baudrier d'Orion, qui constituent une signature remarquable.

 

Capture d’écran_2021-01-17_16-56-48

Le corps d'Orion est facilement visible, marqué par quatre étoiles brillantes qui sont (dans le sens des aiguilles d'une montre)

  1. Rigel (β Ori)

    Rigel (β Orionis), au genou droit d'Orion, est une supergéante bleue, grande comme 80 Soleil et 21 fois plus massive. Située à environ 770 années-lumière de la Terre (à cette distance, l'imprécision sur cette valeur est forte), elle atteint la magnitude apparente de 0,18, ce qui la classe 7e parmi les étoiles les plus brillantes. Avec une magnitude absolue de -6,7, Rigel est réellement l'une des étoiles les plus lumineuses que l'on connaisse.

    Rigel posséderait entre deux et quatre compagnons, noyés dans son éclat.

  2. Saïph (κ Ori), est située au genou gauche d'Orion, elle est similaire en taille et distance à Rigel mais apparaît moins brillante

  3. Bételgeuse (α Ori)

    Bételgeuse (α Orionis), à l'épaule gauche d'Orion, est une supergéante rouge, 950 fois plus grande que le Soleil, 22 fois plus massive, elle s'étendrait au-delà de l'orbite de Jupiter si elle était située à la place du soleil ; Bételgeuse est l'une des étoiles les plus grandes que l'on connaisse et, malgré sa distance (environ 640 années-lumière), elle est la seule (mis à part le Soleil) dont le disque a été photographié par le télescope spatial Hubble. Par conséquent, sa chromosphère est elle-même immense et s'étendrait, selon les dernières études, sur 150 ua (à titre de comparaison, Pluton ne s'éloigne jamais à plus de 50 ua du Soleil).

    Bételgeuse est légèrement variable, ce qui est prévisible compte tenu de sa taille. Sa magnitude oscille entre 0,4 et 0,9 sur une période de 2 070 jours.

    Étoile variable habituellement considérée comme la huitième étoile la plus brillante du ciel, sa luminosité baisse depuis novembre 2019, au point de la faire descendre en 2020 à la 21e place. L'explication considérée comme la plus probable est que cette baisse d'éclat dans les longueurs d'onde du visible, qualifiée de Grand Assombrissement (en anglais Great Dimming), soit due à la formation récente d'un amas de poussière à proximité de l'étoile en raison d'une baisse de température locale dans une zone froide apparue sur la photosphère7,8. Sa luminosité a par la suite progressivement remonté, pour revenir à environ 87% de sa luminosité nominale en mars 2021.

  4. Bellatrix (γ Ori) : « la Guerrière » en latin, se situe à l'épaule droite d'Orion.

800px-Orion_Head_to_Toe

Au centre du corps, trois étoiles forment un astérisme immédiatement reconnaissable puisque triplement remarquable : les étoiles sont quasi parfaitement alignées et équidistantes avec une erreur de 3 % sont appelées également « les trois rois » ou « les trois mages » constituent à elles trois la ceinture ou le baudrier d'Orion.

en outre, leurs magnitudes sont assez voisines (respectivement 2,2, 1,7 et 1,8).

  1. Alnitak (ζ Ori),

    à l´extrêmité Est, en dessous se trouve la fameuse Nébuleuse à tête de cheval.

    Barnard_33

     

  2. Mintaka (δ Ori)

  3. Alnilam (ε Ori)

 

 

 

Sous cet alignement, un autre alignement Nord-Sud, plus faible, marque l'épée d'Orion, qui se termine sur ι Ori. Un demi degré au nord de ι Ori, on trouve θ Ori, autour de laquelle est centrée la fameuse nébuleuse d'Orion, visible (faiblement, et par de bonnes conditions) à l'œil nu.

 

Rattaché au « corps », la « tête » d'Orion est formée par un faible triangle d'étoiles en formation serrée, λ (au nord), φ1 (à l'ouest) et φ2 (à l'est).

 

L'arc d'Orion est assez facile à tracer, si les conditions sont satisfaisantes (mag 4). C'est un chapelet d'étoiles dont la plus visible (π3 Ori) est sensiblement dans l'axe Bételgeuse - Bellatrix, en direction d'Aldébaran du Taureau.

 

La massue d'Orion est beaucoup plus faible et plus difficile à tracer. Elle se situe au pied des Gémeaux, et l'extrémité de la massue forme un petit alignement vers ζ Tau, le nez du Taureau.

 

Les Nébuleuses d´Orion

M42

800px-Orion_Nebula_-_Hubble_2006_mosaic_18000Vue par le télescope spatial Hubble de la nébuleuse d'Orion. Cette image est l'une des images spatiales les plus détaillées jamais produites. Elle a nécéssité l'usage de tous les instruments de Hubble au cours de 105 orbites successives. Cette image couvre une surface comparable à celle de la pleine lune.

La nébuleuse d'Orion, également connue sous le matricule de M42 ou NGC 1976, est un nuage diffus qui brille en émission et en réflexion au cœur de la constellation du même nom. C'est la nébuleuse la plus intense visible à l'œil nu depuis l'hémisphère nord, de nuit et en l'absence de pollution lumineuse. Elle peut être facilement aperçue avec des jumelles.

Elle a été découverte en 1610 par Nicolas-Claude Fabri de Peiresc. Il fut apparemment le premier à remarquer son aspect diffus.

 

M43, juste a coté et plus petite,surnommée la nébuleuse de Mairan, a été découverte en 1731 par Jean-Jacques Dortous de Mairan, qui voit une « nébulosité brillante entourant une étoile ».

Elle est juste au dessus de M42.

 

 

 

Dans la Culture d´ORION

 

Cinéma

Le film "Un amour d'hiver" s'ouvre et se clôt sur un plan du ciel contenant la constellation d'Orion, dont il est fait mention à plusieurs reprises au cours du récit.

Dans la saga "Harry Potter", la plus fidèle des Mangemorts s'appelle Bellatrix, nommée après l'étoile de la constellation Orion. Orion est aussi le prénom du père de Sirius et Regulus Black. La majorité des membres de sa famille sont d'ailleurs nommés après des étoiles ou constellations (Draco, Andromeda.)

 

stargate-bug1b

Dans le film "Stargate", le professeur trouve la solution concernant les symboles de la porte des étoiles grâce au journal lu par un vigile, dont la rubrique astrologique fait mention de la constellation d’Orion.

Dans le film "Blade Runner" de Ridley Scott (sorti en 1982), le répliquant Roy Batty interprété par Rutger Hauer fait mention de la constellation d'Orion dans sa fameuse tirade des « larmes dans la pluie ».

Dans le film "Men in Black" de Barry Sonnenfeld (sorti en 1997), les agents interprétés par Tommy Lee Jones et Will Smith recherchent une galaxie se trouvant dans la « ceinture d'Orion ». Le dénouement savoureux laissera apparaître qu'il s'agissait en fait d'un jeu de mot autour du mot « ceinture »...

 

Musique

 

  • Sur l'album Master of Puppets du groupe Metallica un morceau instrumental est intitulé Orion.

  • L'album Invent the Universe de l'artiste Stellardrone contient une piste nommée The Belt of Orion.

  • L'album La Mort d'Orion de Gérard Manset fait référence aux étoiles de la constellation.

 

Arts graphiques

le mythe d´Orion a été représenté en peinture classique, notament avec la déesse Artémis.

 

Manga

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Eden_d%27Orion

d67esjs-0e2ee4d3-868b-4e8a-8600-c43d7e6c7892

 

Eden d'Orion (オリオン座のエデン - Orion-za no Eden) est l'un des personnages principaux de Saint Seiya Ω. C'est le fils de Mars et de Médée, et donc également le demi-frère de Sonia du Frelon. Il est dans le camp ennemi pendant la majeure partie de la série, mais finit par comprendre à quel point son père se trompe et rejoint alors le groupe de Kōga afin de mettre un terme aux plans de Mars. Plus tard, Eden devient un Pallasin de Troisième Rang, et il s'appelle Eden du Gourdin "Impulse Mace" (クラブインパルス・メイスのエデン, kurabu inparusu meisu no eden).

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Merci d´avoir lu cet article, à bientot !

Virginie Hildegarde la Magicienne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
école de Magie buissonnière
Archives
Newsletter
école de Magie buissonnière
Publicité