Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école de Magie buissonnière
1 novembre 2020

Le Scorpion

escorpión en espagnol
Scorpio

scorpio en anglais

Skorpion en allemand

scorpione en italien

escorpiao en portugais

скорпио́н en russe

σκορπίος en grec

 

 

NATURE

Biologie

Les Scorpions (nom scientifique : Scorpiones) sont un ordre d'arthropodes, de la classe des arachnides.

Ils se distinguent des autres arachnides par leurs pédipalpes développés en pinces et par l'aiguillon venimeux qu'ils portent au bout de leur abdomen.

On en connaît environ 1 750 espèces, et 30 sont mortelles pour l`humain.

Les ancêtres des Scorpions font leur apparition il y a 450 millions d'années à l'époque ordovicienne : ce sont les premiers arthropodes terrestres connus.

À cette époque, ils sont aquatiques ou du moins amphibies, munis de branchies et d'yeux latéraux.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Scorpiones

 

Résistance au feu

Expérience de Jean-Henri Fabre

Dans la septième série de ses Souvenirs entomologiques, le naturaliste Jean-Henri Fabre se demande ce qu'il y a « de vrai dans l’histoire du Scorpion qui, entouré d’un cercle de feu, met fin à son supplice en se piquant de son dard empoisonné » et cherche à trancher la question du « suicide du scorpion affirmé par les uns, nié par les autres »à l'aide d'expériences sur « le gros Scorpion blanc du Midi, Buthus occitanus ».

Il commence par s'assurer de la toxicité pour les scorpions de leur propre venin en forçant deux individus à se battre : « L’assaut est bref. L’un des Scorpions est atteint en plein par l’arme empoisonnée de l’autre. C’est fini : en peu de minutes le blessé succombe. »Après quoi le vainqueur dévore lentement le vaincu.

Puis il procède à l'expérience proprement dite :

« Au centre d’une enceinte de charbons allumés, je dépose le plus gros sujet de ma ménagerie. Le soufflet active l’incandescence. Aux premières morsures de la chaleur, l’animal tourne à reculons dans le cercle de feu. Par mégarde, il se heurte à la barrière ardente. C’est alors, d’un côté, de l’autre, au hasard, recul désordonné qui renouvelle le contact cuisant. À chaque essai de fuite, la brûlure reprend plus vive. L’animal est affolé. Il avance et se rôtit ; il recule et se rôtit. Désespéré, furieux, il brandit son arme, la convolute en crosse, la détend, la couche, la relève avec telle précipitation et tel désordre qu’il m’est impossible d’en suivre exactement l’escrime.

Le moment serait venu de s’affranchir de la torture par un coup de stylet. Voici qu’en effet, d’un spasme brusque, le torturé s’immobilise, étendu à plat, tout de son long. Plus de mouvement, l’inertie est complète. Le Scorpion est-il mort ? On le dirait vraiment. […]

Dans mon incertitude, je cueille du bout des pinces l’apparent trépassé, et je le dépose sur un lit de sable frais. Une heure plus tard, le prétendu mort ressuscite, vigoureux comme avant l’épreuve. Je recommence avec un second, avec un troisième sujet. Mêmes résultats. Après des affolements de désespéré, même soudaine inertie de l’animal, qui s’étale à plat comme foudroyé : même retour à la vie sur la fraîcheur du sable. »

Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques (Livre VII, chap. 3)

Bien qu'il reconnaisse n'avoir pas pu suivre les mouvements du dard, Jean-Henri Fabre en conclut que c'est la chaleur qui cause un spasme au scorpion, et non pas sa propre piqûre.

 

Autres explications

D'autres sources laissent entendre que le scorpion mourrait bien de sa piqûre lorsqu'il est en situation de danger, mais que cela serait accidentel : « En situation de danger, le scorpion frappe au hasard. Il lui arrive d'être sa propre victime ».

Quant à l'alcool, il est supposé que son évaporation rapide à la surface de sa carapace provoque une « morsure de froid »tout aussi désagréable pour le scorpion (poïkilotherme) que la chaleur du feu.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=xD3VMdFOp4Y

 

 

NB sur les scorpions d`eau

Il s`agit de la nèpe, qui est en fait une punaise de la classe des insectes.

Nepa_cinerea_MHNT_Dos

Nepa cinerea (la nèpe ou nèpe cendrée), est une espèce d'insectes hétéroptères, une grande punaise aquatique de la famille des Nepidae, sous-famille des Nepinae et du genre Nepa.

Elle se trouve dans les étangs et étendues d'eau peu profondes, mais on peut aussi la retrouver dans des piscines. Elle peut atteindre jusqu'à 4 cm de longueur.

S'il est saisi, l'animal peut mordre et générer une douleur similaire à celle d'une piqûre de guêpe, mais qui durera moins longtemps.

Elle a une couleur cendrée ou argentée à cause du reflet de l`eau sur elle, mais sa couleur est marron

Les antennes courtes sont abritées dans des fossettes entre la tête et le thorax. Les pattes antérieures sont ravisseuses alors que les deux autres paires ne présentent pas d'adaptation particulière à la nage.

Cette punaise est prédatrice et peut même se saisir d'alevins. Ses déplacements sont cependant plutôt lents. Sa couleur lui permet de passer inaperçue dans les zones vaseuses encombrées de débris végétaux qu'elle affectionne. Elle respire par l'intermédiaire d'un siphon caudal en remontant périodiquement à la surface, car la nèpe a une respiration trachéenne.

Si la nèpe est le plus souvent dans l'eau, près de la surface et des rives ou de débris flottants (dû à son besoin de revenir chercher de l'air), l'animal sait aussi très bien marcher sur la terre ferme, ce qu'elle fait fréquemment au printemps pour la saison des amours.

Bien qu'elle passe l'essentiel de son temps dans l'eau, l'absence de pattes natatoires est une limite à son bon déplacement, c'est dans cette idée qu'elle effectue plutôt des mouvements dits « pédibus ».

Enfin, la nèpe sait aussi voler, contrairement à ce que l'on pourrait en attendre. En effet, l'animal utilise cette capacité pour passer d'étangs à étangs.

 

SCIENCES (Astronomie)

la constellation du Scorpion

Le Scorpion est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 20 novembre au 29 novembre. Il se situe entre la Balance à l'ouest et Ophiuchus à l'est. Il appartient à l’hémisphère sud céleste, et une grande partie de la constellation est sous l'écliptique. Le Scorpion était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

Scorpius_Hevelius

Le Scorpion dans l'Uranographia de Johannes Hevelius.

Le Scorpion désigne également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 23 octobre au 22 novembre. C'est dans ce sens qu'il sert au repérage des déplacements planétaires, encore utilisés en astrologie.

À l'origine, la constellation comprenait également la Balance (qui figurait alors les pinces du Scorpion).

Etoiles de la constellation

Son étoile dominante, Antarès, se distingue à la fois par sa brillance (mag 1) et par sa couleur rougeâtre. Quand les conditions de visibilité deviennent meilleures, Antarès s'identifie bien par sa position au centre d'un petit alignement un peu arqué entre τ Sco et σ Sco (Al Niyat, qui désigne à la fois τ et σ Sco), l'ensemble formant le « thorax » du Scorpion.

Dans l'alignement du « thorax », vers le sud, un autre groupe d'étoiles brillantes est visible (aux latitudes méridionales), qui forme la queue du Scorpion, dominée par Shaula (λ Sco).

800px-Scorpius_IAU

Antarès (α Scorpii / Alpha Scorpii) est une étoile double du Scorpion dont la plus brillante composante (α Scorpii A / Antarès A) est une supergéante rouge en fin de vie, d'une masse comprise entre 15 et 18 M et d'un diamètre variant entre 680 et 883 fois celui du Soleil, soit un volume 688 millions de fois plus élevé que lui. Elle est située à environ 550 années-lumière de la Terre.

Pour imaginer ce que représente une telle taille, sachant que le Soleil mesure 1,4 million de kilomètres de diamètre, soit 0,01 ua, le rayon d'Antarès équivaut à plus de 3 ua. Autrement dit, ramenée au système solaire, elle engloberait très largement l'orbite de Mars. Sa surface se situerait entre Mars et Jupiter, mais contrairement à celle du Soleil avec « des bords bien nets », la surface d'Antarès serait « floue » car elle est entourée de gaz.

Sa magnitude varie de +0,9 à +1,8. Antarès est environ 10 000 fois plus lumineuse que le Soleil dans le spectre de la lumière visible. Mais sa température de surface, moins élevée que celle du Soleil (~3 570 °C contre 5 500 °C), fait qu'elle rayonne une partie considérable de son énergie dans l'infrarouge ; ainsi sa luminosité bolométrique est approximativement de 60 000 fois celle du Soleil.

langfr-800px-Redgiants_fr

Du fait de son statut de supergéante rouge, Antarès explosera sous forme de supernova dans un futur relativement proche (pour une étoile), étant donné sa masse. Elle apparaîtra alors pendant quelques semaines comme un astre aussi brillant que la Pleine lune.

Antarès A possède une étoile compagne appelée « Antarès B », découverte le 13 avril 1819 par Johann Tobias Bürg. C'est une étoile bleu-blanc.

Elle a une magnitude de +5,5. C'est seulement 1/370e de la brillance visuelle de Antarès A, mais cela représente tout de même 170 fois la luminosité du Soleil.

Son observation est assez difficile à travers un petit télescope à cause de l'éclat et de la proximité d'Antarès A, mais elle devient facile pour des diamètres au-dessus de 150 mm. Le compagnon est souvent décrit comme étant de couleur verte, mais il s'agit probablement d'un effet de contraste.

Antarès B peut cependant être observée à travers un petit télescope durant quelques secondes lors des occultations d'Antarès A par la Lune, c'est d'ailleurs durant l'une de ces occultations qu'elle fut découverte.

Son orbite est peu connue et sa période est estimée à 878 ans.

Le nom de l'étoile vient de Ἀντάρης / Antárēs utilisé en grec ancien, signifiant « comme Arès » (Arès est le dieu de la guerre, l'équivalent de Mars dans la mythologie de la Rome antique). Il fait référence à sa couleur rouge, similaire à celle de la planète Mars.

Arès, dieu grec de la guerre - Magic the Gathering

Le nom arabe d'Antarès, Qalb al aqrab (قلب العقرب) qui signifie « le cœur du scorpion », est utilisé de façon très ancienne et semble avoir une origine suméro-akkadienne. Il a été directement translittéré en Europe au Moyen Âge pour donner Calbalacrab ou simplement traduit en latin (Cor Scorpionis)

 

Curiosités

La constellation du Scorpion se trouve près du centre de la Voie lactée. Grâce à cette situation, elle contient plusieurs objets du ciel profond tels les amas ouverts M6 (l’amas du Papillon), M7 (l’amas de Ptolémée, car il fut mentionné par cet astronome), NGC 6231 et NGC 6322, les amas globulaires M4, M80 et IC 4499, et les nébuleuses diffuses NGC 6334 et NGC 6357. On y trouve aussi l'amas de la Pépite d'argent (NGC 6441) et l'amas du Fantôme (NGC 6400).

Image illustrative de l’article Nébuleuse de la Patte de Chat
Nébuleuse de la Patte de Chat,
photo prise par le télescope de 2,2m de l'observatoire de La Silla au Chili.

 

NGC 6357 Image illustrative de l’article NGC 6357
Pismis 24-1, le « cœur » de NGC 6357, par le télescope spatial Hubble.

 

CULTURE

Mythologies et symbolisme

> Égypte

Une déesse égyptienne porte ce symbole du scorpion sur la tête ou est représentée avec le corps de l`animal avec une tête de femme.

122814941_1682062605292631_1396979293137863312_n

Serket (Srq.t), « Celle qui fait respirer » ou « La respiration plus facile [dans la gorge] », en grec ancien : Selkis) est la déesse non pas scorpion — interprétation erronée venant de l'emblème de la déesse, un scorpion depuis le Nouvel Empire) — mais, comme son nom l'indique, la divinité bienveillante qui sur terre protégeait les hommes du venin des serpents, des scorpions et autres animaux dangereux.

 122900989_1682061978626027_4075229196024505519_n

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Serket?fbclid=IwAR3aGV5hcpzWCz6OstxhCgm76Tbh7az65vBNDjnfwspxzWLDeiBb6LO8dfw

 

> Grèce

Le Scorpion est l’objet de plusieurs légendes selon la mythologie grecque : il s’agirait du Scorpion de feu envoyé par Artémis pour tuer le chasseur Orion. Ainsi il se trouve opposé à la constellation Orion, se levant en été lorsqu’Orion se couche. D’autres versions suggèrent qu’Apollon envoya le Scorpion de feu par jalousie envers l’attention qu’Orion portait à Artémis. Il apparaît aussi durant la quête de Persée.

NB - Orion (en grec ancien Ὠρίων ou Ὠαρίων / Ôríôn) est un chasseur géant de la mythologie grecque réputé pour sa beauté et sa violence. La légende raconte qu'il fut transformé en un amas d'étoiles par Zeus, donnant son nom à la célèbre constellation d'Orion. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Orion_(mythologie)

 

> autres pays

https://www.lefrontal.com/symbolique-du-scorpion

 

SPORTS

Art martial du scorpion (Kung fu)

https://youtu.be/v5AnsS_4oO8

 

MANGAS et ANIMES

pour commencer, voici un petit résumé des aventures des bonzes saints dans la maison du scorpion dans « Saint Seiya Sanctuaire » (excellente parodie très referencée)

https://www.youtube.com/watch?v=63MDVd3rR8M

mes citations préférées :

« c`est pas beau de montrer du doigt »

«La plus terrible attaque du héros de shonen : le monologue sur l`espoir et l`amitié »

« vous êtes démoniaque patron, ouais je sais »

« incroyable, les bras m`en tombent »

 

Scorpio-Milo-scorpio-milo-40135229-640-800Milo du Scorpion (蠍座(スコーピオン)のミロ sukōpion no miro) est le gardien du huitième temple du zodiaque, celui du Scorpion (天蠍宮tenkatsukyū), et affronte les Bronze Saints lors de la grande bataille du Sanctuaire. Milo a tendance à vouloir laisser à son adversaire le choix entre la capitulation ou la mort.

Milo est une personne de nature violente et passionnée, comme on le voit au moment du décès de Shaka face à l'Athéna Exclamation. Il se fit berner par Saga des Gémeaux, comme beaucoup d'autres chevaliers. C'est un homme fier, il refuse en effet d'affronter de simples chevaliers de bronze trouvant le combat trop inégal pour envoyer un chevalier d'or. Il ne donne pas facilement sa confiance, il tient en effet à tester Kanon grâce à son Aiguille Ecarlate avant de le laisser Athena et ne fait pas entièrement confiance au grand pope. Il est assez sadique, il prend en effet plaisir à faire souffrir Seiya et Shiryu puis Hyoga grâce à sa technique mais il est aussi clément et leur laisse le choix de partir après plusieurs piqûres.

 https://saintseiya.fandom.com/fr/wiki/Milo_du_Scorpion

1499

Cardia du Scorpion (蠍座(スコーピオン)のカルディア sukōpion no karudia) est le gardien du huitième temple du zodiaque, celui du Scorpion (天蠍宮tenkatsukyū), et accompagne Dégel du Verseau à Atlantis pour récupérer l'orichalque imprégné du pouvoir de Poséidon. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

En grec Kardia signifie "cœur". Ce nom est en parfait adéquation avec la thématique de ce Scorpion, dont la maladie cardiaque qui l'afflige depuis l'enfance le fait comparé à l'étoile supergéante qui est au "cœur" de sa constellation, Antarès. Les étoiles de types géantes et au-delà, très massives, brûlent en général très vite leur combustible, en quelques millions d'années, finissant leurs vies en supernovæ (voir en trous noirs pour les plus grosses), tout comme la vie de Kardia, intense et brève. Kardia brûle la chandelle par les deux bouts, profitant des plaisirs de la vie et cherchant l'adversaire qui saurait embraser son cœur défaillant et lui offrir une mort éclatante.

Ecarlate du Scorpion (蠍座(スコーピオン)のエカルラート sukōpion no ekarurāto) est un Gold Saint du 18ème siècle dans Next Dimension.

 

MUSIQUE

pour changer des mégas tubes du mythique groupe allemand….

https://www.youtube.com/watch?v=1UUYjd2rjsE

Music video by Scorpions performing Send Me An Angel. (C) 1991 The Island Def Jam Music Group

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
école de Magie buissonnière
Archives
Newsletter
école de Magie buissonnière
Publicité