Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école de Magie buissonnière
29 septembre 2020

Signe et constellation de la Balance

langfr-800px-LibraMoyenne

La Balance est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 31 octobre au 22 novembre. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre la Vierge à l'ouest et le Scorpion à l'est.

La Balance désigne également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 23 septembre au 22 octobre. C'est dans ce sens qu'il sert au repérage des déplacements planétaires, encore utilisé en astrologie.

C'est une constellation modeste qui ne contient aucune étoile de première magnitude. Elle était jadis considérée comme les pinces du scorpion (ses étoiles en tirent leur nom). Dans la mythologie classique, elle était la balance d'Astrée, la déesse vierge de la Justice, la déesse elle-même étant représentée par une constellation voisine, la Vierge.

Désignation :

Nom latin Libra

Génitif Librae

Abréviation Lib

La Constellation de la Balance

Comme le nom des étoiles principales de cette constellation l'atteste, la Balance était à l'origine (chez les Grecs en particulier) soit considérée comme les pinces de la constellation du Scorpion, soit considérée comme la balance où Zeus plaça le sort des Grecs et des Troyens pendant la guerre de Troie, soit considérée comme étant la balance d'Astrée (ou Thémis) lorsque cette dernière quitta la terre pour devenir la constellation de la Vierge. On pense que ce sont les Romains qui ont introduit cette constellation dans le corpus. Elle apparaît dans le Calendrier julien en 46 av. J.-C. mais elle était déjà présente à l'époque de l’Égypte antique, notamment sur le zodiaque retrouvé dans le temple d'Esna construit par Ptolémée VIII.

La constellation de la Balance a été placée à l'équinoxe d'automne pour représenter l'équilibre entre la durée du jour et de la nuit.

La Balance était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

Justice_by_Pierre_Subleyras

Astrée

Dans la mythologie grecque, Astrée ou Astrapé (en grec ancien Ἀστραία / Astraía, « la fille-étoile », ou Ἀστραπή / Astrapế, « l'éclair ») est la fille de Zeus et Thémis (ou d'Astréos et d'Éos selon les versions). Elle et sa mère sont la personnification de la Justice. Astrée est la dernière des immortelles à vivre parmi les humains durant l'Âge d'or. Quand l'humanité est devenue corrompue à l'Âge du fer, elle quitta la Terre et Zeus la plaça dans le Ciel sous la forme de la constellation de la Vierge, tandis que la Balance de la Justice (son principal attribut) devint la constellation de la Balance.

 

 

Thémis

Thémis est la fille du ciel et de la terre ou d'Ouranos et de Gaïa. Elle est la sœur ainée de Cronos et tante de Zeus.

Elle donne à Zeus, de qui elle est la deuxième épouse après Métis : les Moires, les Heures et Astrée auxquelles viennent parfois s'ajouter les trois Hespérides, les trois nymphes du fleuve Éridan et Homonoia, la déesse de la Concorde.

 

Les étoiles de la Balance

Elles sont 4 principales des plus brillantes, deux ont des noms intéressants

Libra_constellation_map-fr

Les étoiles les plus brillantes de la Balance forment un rectangle. α et β Librae sont le fléau de la balance, et γ et δ en sont les plateaux.

α Librae (Zuben Elgenubi)

α Librae, ou Zuben Elgenubi, la « pince du Sud » en arabe, également appelée Kiffa australis, la « balance du Sud », est une étoile double optique : elle est formée de deux étoiles, α1 Librae de magnitude 5,15 (nommée en premier car elle se situe plus à l'ouest) et α² Librae de magnitude 2,77. Ces deux étoiles sont probablement liées gravitationnellement car elles se déplacent de concert à 77 années-lumière de nous. Elles sont cependant éloignées de près de 5 500 unités astronomiques et à cette distance, devraient orbiter l'une autour de l'autre en plus de 200 000 ans.

α² Librae est elle-même une étoile double, composée de deux étoiles de classe A à peu près identiques et très rapprochées.

Le nom « Zuben Elgenubi » provient de l'arabe, الزبن الجنوبي « Al Zuban al Janubiyyah », signifiant « la pince sud du Scorpion ». Ce nom met en évidence que les étoiles de la Balance étaient considérées par les astronomes arabes comme les pinces du Scorpion, la constellation immédiatement à l'est.

Zuben Elgenubi est également nommée Kiffa Australis ou Elkhiffa Australis, une version latinisée de la phrase arabe « Al Kiffah al Janubiyyah », « Le plateau sud » (de la Balance).

Zuben Eschamali (β Lib)

Zuben Eschamali, la « pince du Nord » en arabe, encore appelée Kiffa borealis, la « balance du Nord », est l'étoile la plus brillante de la constellation, cent-trente fois plus lumineuse que le Soleil. C'est une étoile blanche très chaude, tournant rapidement sur elle-même, cent fois plus vite que le Soleil.

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ga320px-Gerechtigkeit-1537

 

 

CULTURE et symboliques

La Balance se retrouve bien évidemment dans les lieux et attributs de la justice

 

Justice ou Justitia (écrit en latin Iustitia) est, dans la mythologie romaine, la déesse de la Justice. C'est une personnification allégorique de la force morale qui sous tend le système légal. La symbolique judiciaire utilise également depuis le xiiie siècle une figure de la mythologie grecque, Thémis, sous les traits d'une femme aux yeux bandés, symbolisant l'impartialité. Mais aussi Eunomie, Dicé, Tyché, Némésis et Fortuna symbolisent diverses nuances de la justice…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Justice_%28all%C3%A9gorie%29

 

En Egypte ancienne, la balance servait au jugement de l’âme

Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_de_l%27%C3%A2me_%28%C3%89gypte_antique%29

Nota bene : il existe 42 juges d’Osiris, 42 provinces d’Egypte… 42 c’est la réponse à la grande question  !!!!!

 

The_judgement_of_the_dead_in_the_presence_of_Osiris

 

Mangas

Eh oui pour finir, je termine par Saint Seiya que je regarde depuis bien un an... beaucoup de retard pour ma part l'univers est tres tres riche!

J'aime beaucoup ce personnage, sa sagesse et bien sur le concept de Tigre et Dragon, Yin/Yang, support et gardien du sanctuaire et des autres chevaliers; le dragon chinois hante les eaux, et il en envoie 100 sur l'adversaire, c'est badass... 

Dohko ou Doko (天秤座の童虎, Raibura no Dōko?), littéralement « l’enfant-tigre », est un personnage des manga Saint Seiya et Saint Seiya épisode G. Il est d’origine chinoise. Il est également l’un des personnages principaux des manga Saint Seiya: The Lost Canvas et Saint Seiya: Next Dimension. Dohko est le Chevalier d’Or de la Balance.

 

k6HRqLS

d31099ed4153f82c447672d854886518

 

Il est le gardien du septième temple du zodiaque, celui de la Balance (天秤宮tenbinkyū), et est le maître de Shiryū du Dragon.

Il est âgé de 261 ans et est donc le doyen parmi les Saints. Ce survivant de la précédente Guerre Sainte ne bouge guère de la cascade de Rozan, depuis laquelle il surveille la tour où ont été enfermés les 108 étoiles maléfiques au service d'Hadès. Toutefois lors du réveil du dieu Hadès, il retourne au Sanctuaire et se joint à la bataille, rajeunit grâce au Misopetha-Menos.

 

Misopethamenos

Le Misopethamenos (de l'adjectif grec πεθαμένος: mort.

Littéralement "à moitié mort") est un don accordé par Athéna, permettant au cœur d'un humain de ne battre que 100 000 fois par an, ce qui est le nombre de battements de cœur normalement effectués en un jour. Chaque année ne représente donc qu'un jour de vieillissement interne pour un détenteur du Misopethamenos. Un vieillissement corporel s'effectue cependant normalement, mais l'utilisateur peut retrouver son jeune corps en mettant fin au Misopethamenos.

Dōko l'a reçu à l'issue de la Guerre Sainte du 18ème afin de pouvoir surveiller la tour où ont été enfermées les étoiles maléfiques, et les 243 ans pendant lesquels sa mission s'est poursuivie n'ont représenté que 243 jours pour lui. Pendant ce temps, son corps s'est rabougri en prenant un aspect extrêmement vieux, mais au 20ème siècle Dōko reprend la forme qui devrait être la sienne et retrouve le corps de ses 18 ans (plus 243 jours).

http://saintseiyapedia.com/wiki/D%C5%8Dko_de_la_Balance

https://www.youtube.com/watch?v=RGuCn82EOPo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
école de Magie buissonnière
Archives
Newsletter
école de Magie buissonnière
Publicité