Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école de Magie buissonnière
28 mai 2020

DENEB du CYGNE


Alpha du Cygne • Alpha Cygni • α Cygni • α Cyg

Deneb est une étoile supergéante blanche variable, l'étoile la plus brillante de la constellation du Cygne et la dix-neuvième étoile la plus brillante du ciel (magnitude apparente 1,25).

Deneb


Avec Véga et Altaïr, Deneb forme le triangle d'été, une formation d'étoiles très brillantes bien visibles en été dans le ciel nocturne.
La nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC 7000) se trouve à proximité.

Sans

Grande
Le nom Deneb pour désigner l'étoile α Cygni provient de l'arabe ذنب الدجاجة Dhanab ad-Dajājah, la « queue de la Poule » (devenue notre constellation du « cygne »).
Le nom Deneb a été donné, avec un autre qualificatif pour les distinguer, à plus d'une demi-douzaine autres étoiles, notamment Deneb Kaitos (ألضنب ألقيتوس ألجنوب : « queue australe de la Baleine ») donné à l'étoile β Ceti dans la constellation de la Baleine, ou bien Deneb Algedi (ذنب الجدي : « queue de la Chèvre ») donné à l'étoile δ Capricorni dans la constellation du Capricorne, ou encore Denebola β Leonis, deuxième étoile de la constellation du Lion et signifiant la queue du lion.


En astronomie chinoise, Deneb fait partie de l'astérisme 天津 (Tiān Jīn), représentant un gué servant à traverser la Voie lactée, qui symbolise un fleuve céleste, Tianhe.

Le Cygne est une grande et brillante constellation, parfois appelée la Croix du nord (en référence à la Croix du Sud) car ses étoiles sont principalement disposées selon une grande croix.


L'oiseau qu'elle représente s'étend sur la Voie lactée estivale, paraissant en migration vers le sud.

Son nom lui est donné par Ptolémée dans le Livre VIII de l'Almageste datant du IIe siècle.

Cygnus


Cette constellation est associée à plusieurs oiseaux légendaires de la mythologie grecque :
    • Selon l'une des légendes, le dieu Zeus s'était déguisé en cygne pour séduire Léda, dont il eut pour enfants les Gémeaux Castor, Pollux, Clytemnestre et Hélène de Troie.
    • Elle pourrait également représenter Orphée, métamorphosé en cygne après son assassinat et placé dans les cieux à côté de sa lyre.
    • Enfin, on dit qu'un jeune homme nommé Cycnus était l'amant (ou le demi-frère) du malheureux Phaéton. Après que celui-ci a été foudroyé par Zeus pour avoir conduit les chevaux du Soleil et ainsi fait brûler la terre, Cycnus se mit à chercher son corps désespérément dans le fleuve Éridan où il était tombé. Cycnus plongea tant de fois dans le fleuve que Zeus eut pitié de lui et le changea en l'oiseau aquatique qui porte depuis son nom.


Répertoriée par les astronomes grecs, cette constellation était alors désignée sous le nom de l'Oiseau. Elle fut également désignée sous le nom de Croix de Sainte-Hélène par Julius Schiller en 1627 à une époque de christianisation massive du ciel (la constellation de la Croix du Sud en est contemporaine).


Dans la mythologie chinoise, la constellation du Cygne héberge une fois par an le pont qui relie les amants Niu Lang et Zhi Nu.


En mythologie celtique, Oidheadh Chloinne Lir (français : « Mort des enfants de Lir ») est un récit en prose de mythologie celtique irlandaise appartenant au Cycle mythologique. Il raconte l'histoire des quatre jeunes enfants de Lir transformés en cygnes par un sort de leur belle-mère jalouse, et condamnés à épouser cette forme pendant 900 ans. Ils retrouvent ensuite une forme humaine toutefois très âgée, et meurent ensemble de vieillesse.

En mythologie hindoue, le cygne est le véhicule vahana du dieu Brahma, et le titre de Paramahamsa, cygne suprême, est attribué à certains maîtres spirituels.

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Ornithologie

Les cygnes
Ces oiseaux sont connus pour leur cou courbé (ils possèdent 24 vertèbres cervicales, le plus grand nombre de tous les vertébrés et pour leurs belles plumes blanches, au nombre de 25 000 chez le cygne adulte.
Cependant, quelques espèces ont un plumage partiellement noir (Cygne noir et Cygne à cou noir).

Les cygnes sont les plus grands membres de la famille des Anatidae, et sont parmi les plus gros oiseaux volants, pesant jusqu'à 15 kg et mesurant 1,50  environ. Par rapport aux oies, ils sont à la fois plus grands en taille et ont des pieds et un cou proportionnellement plus grands.

Ils ont aussi une pièce de peau déplumée entre les yeux et sur le bec chez les adultes. Les plumages de chaque sexe sont similaires, mais les mâles sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles.
Juste avant de mourir, le cygne chanterait davantage et avec plus de force. Cette caractéristique a donné l'expression « chant du cygne » qui remonte à l’Antiquité grecque (en référence au dernier discours de Socrate condamné à mort pour impiété).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cygne

Gravure_door_Reinier_van_Persijn
>>>>>>>Le chant du cygne (en grec ancien κύκνειον ᾆσμα / kúkneion âisma) désigne la plus belle et dernière chose réalisée par quelqu’un avant de mourir. En art, il s'agit donc de la dernière œuvre remarquable d’un poète ou d’un artiste.
D’après la légende[Laquelle ?], un cygne muet, sentant venir sa mort, chanta pour la première fois une mélodie de la manière la plus merveilleuse qui soit.
Le philosophe grec Socrate l'évoque au moment de mourir, selon le Phédon de Platon.
Cette légende est infirmée par Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle :
« On dit qu'au moment de mourir les cygnes font entendre un chant admirable ; erreur, je pense : c'est du moins ce qui résulte pour moi de quelques expériences.
(Olorum morte narratur flebilis cantus, falso, ut arbitror, aliquot experimentis.) »
— Pline l’Ancien, L’Histoire naturelle, livre X, chapitre XXXII, traduction sur le site de Philippe Remacle [archive]



Le cygne dans la culture


Contes
le vilain petit canard d’Andersen
Les six cygnes des frères Grimm


Musique
Camille Saint-Saëns – le Cygne extrait du Carnaval des Animaux



Ballet
Le Lac des Cygnes  sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 20) et un livret de Vladimir Begitchev inspiré d'une légende allemande.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Lac_des_cygnes

August_von_Heckel_Lohengrin

Opéra
Lohengrin de Richard Wagner

 

 

 

 

 

 

 

 



CinémaBlack Swan - film 2010 - AlloCiné

Black Swan (ou Le Cygne noir au Québec) est un thriller américain réalisé par Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis, Barbara Hershey, Winona Ryder et la ballerine Sarah Lane (doublure) sorti le 17 décembre 2010 aux États-Unis et le 9 février 2011 en France.

 

quel film génial!!!!

 

 

Mangas et dessins animés

Hyōga du Cygne (白鳥星座の氷河 - kigunasu no hyōga) est l'un des Bronze Saints héros du manga original et manie des attaques basées sur la glace. D'abord envoyé pour les tuer, Hyōga se rallie vite à la cause de Seiya et de ses amis et reste un allié fidèle dévoué à la véritable Athéna.

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Hy%C5%8Dga_du_Cygne

et voilà une analyse du personnage : https://www.youtube.com/watch?v=YasozJDEqdA&t=712s

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir sur une note personnelle, je possède depuis toujours un cygne en plâte peint et creux, un bel objet pour cacher ses pieces en or...

 

Que la poussière de diamant soit avec vous ! Levez les yeux au ciel, à l'est !!!

Virginie Hildegarde Zehouail-te

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
école de Magie buissonnière
Archives
Newsletter
école de Magie buissonnière
Publicité